CD/DVDChroniques

GENS DE LA LUNE – Épitaphe

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le projet Gens de la Lune ne n’avait jusqu’à présent pas trop séduit. En tant que fan du légendaire Ange dont à fait partie Francis Décamps pendant un quart de siècle, je trouvais qu’il manquait un zeste de fraîcheur à un projet trop ancré dans les seventies. Ange a su, lui, évoluer avec son temps en gardant son cachet particulier. Mais voilà, « Épitaphe » vient bousculer la donne. Cette œuvre basée sur la vie du poète Léon Deubel (1879-1913) distille ses vers tout au long de deux disques qui captiveront l’auditeur, même si l’approche peut s’avérer difficile. Mais comme pour tout, il faut persévérer pour pouvoir goûter aux plaisirs des sens.

Jamais auparavant le chant de Jean-Philippe Suzan ne n’avait autant captivé, même lorsqu’il se fait slam en un brillant embryon. Étonnant ! Les arrangements de l’album sont fouillés et impressionnants avec leur côté symphonique. J’ai aussi apprécié ce petit côté nain de Stanislas dans le tendu mardi gras. Et puis, il y a ce beaume érotique à l’univers Yes baigné de tons crimsoniens où l’on retrouve l’intensité d’un Ange. Les arts virevoltent en tous sens avec un petit air d’Hair. Et du haut de la citadelle on peut découvrir un moment génésien de grande intensité.

L’ensemble des titres, ou quasi, a été composé par Francis. « Épitaphe » est son œuvre. Le mélange subtil des textes avec des poèmes de Léon Deubel vous plongera dans un environnement poétique des plus affûtés. De plus, le luxueux livret de 23 pages, format DVD, vous permettra de suivre tout cela dans les détails afin de mieux saisir les subtilités des poèmes distillés.

Avec ce double album, Francis Décamps a réalisé le meilleur opus de sa carrière sans aucun doute. Ce Gens de la Lune régalera les amateurs d’œuvres intenses où la poésie trouve une place de choix. Les fans du légendaire Ange s’y retrouveront également. C’est aussi un hommage à un poète considéré par ses pairs de l’époque comme l’égal des plus grands tel Lamartine, Mallarmé, Verlaine… Une belle découverte que cet opéra rock !

Pays: FR
Arts En Avant AAA017
Sortie: 2014

Laisser un commentaire

Music In Belgium