DEWI, Magnus – Earth plates
Les apparences sont parfois trompeuses. Lorsque l’on considère ce nom de Magnus Dewi et que l’on écoute sa musique, on pense immédiatement à un Américain perdu dans une ferme des Appalaches qui tricote un folk rural sur une guitare acoustique, dans le dénuement et la simplicité la plus extrême. Et lorsqu’on retire le voile de mystère, on trouve un Français du nom de David Durand qui a adopté ce pseudonyme de Magnus Dewi et qui compose de simples et douces lignes instrumentales quelque part à Cherbourg, sous-préfecture du pluvieux et très normand département de la Manche.
« Earth plates » est le premier album solo de ce musicien qui a acquis de l’expérience dans des groupes comme Cornflakes Heroes ou Mother Mountain. Le dépouillement est ce qui caractérise ce disque qui ne met en avant qu’un seul instrument, la guitare acoustique. Six titres instrumentaux aux noms parfois étranges (« Volcanique », qui ne l’est pas du tout, « Green tea bags », « Fort du Roule », du nom du fort qui domine la ville de Cherbourg) constituent la trame mélancolique et sensible de cet album simple mais doté d’une jolie force évocatrice. David Durand n’a besoin que de sa guitare (hormis un peu de banjo sur le dernier titre) pour construire de jolis tableaux sonores, entre folk américain et blues discret.
Les expérimentations s’étendent parfois (les huit minutes de « Joséphine ») et permettent de flirter avec le psychédélisme et ses aspects orientaux. Le lent voyage prend alors des allures plus tourmentées mais qu’on se rassure : pas de tempête sonore ici, juste une agréable promenade au pays du folk primitif et de la délicatesse guitaristique.
Pays: FR
Vilaine Mouche
Sortie: 2014/07/12