CD/DVDChroniques

SLEEP-MAKES-WAVES – Love of Cartography

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ayant découvert sur le tard cet excellent groupe australien, c’est seulement courant 2013 qu’un premier album nous parvient à la rédaction avec en fait, la remasterisation de compositions datant de 2011 qui s’ajoutent à quelques morceaux plus récents. Seconde étape de la découverte début 2014 avec un EP retravaillé et reprenant des pistes datant de 2008. Je me souviens avoir espéré à l’époque, pouvoir chroniquer l’ensemble de la discographie de ce groupe qui suit la grande école du rock alternatif et atmosphérique. Disciple en quelque sorte d’un Steven Wilson, le travail des australiens collent à celui d’un Pineapple Thief ou d’un Sanguine Hum.

Toute fin arrive à qui sait attendre car, voici venir le nouveau missile avec bel et bien des compositions de cette année pour un album comportant dix compositions où, l’équipe reste toujours bien en place pour mon plus grand plaisir non dissimulé ! Ce dernier étant assouvi dès la première plage avec ces belles guitares aériennes qui couvrent l’espace sonore et qui appuient ici la marque de fabrique du groupe. A la fois alternatives et psychédéliques, les six cordes inondent littéralement vos oreilles aidées dans cette tâche, par une section rythmique percutante. Evidemment c’est sans compter sur des passages plus légers et plus atmosphériques qui entrecoupent les assauts de décibels, et ce, afin de pouvoir reprendre son souffle ! Sleep Makes Waves propose ici une parfaite symbiose entre la scène Batcave de Londres où la guitare était omniprésente et, la scène actuelle de rock alternatif. La seconde composition est encore plus poussive et monte dans les tours pour atteindre un rythme d’enfer. S’ensuit un petit interlude atmosphérique avant de garder un niveau aérien pour l’introduction heavy métal de l’assaut N°3 qui nous emmène encore une fois, dans un Univers parallèle où les métalleux et les progressistes se rejoignent ! Vitesse, puissance et hauteur caractérisent parfaitement ce tourbillon de sons qui m’enivre les neurones et le cœur. L’esprit des grandes pointures du grunge ne sont pas loin non plus car, on retrouve au sein de cette démarche quelque chose de puissant et décousu.

Que ce soit le piano classique, les percussions ou bien sûr les guitares, tout est joué avec finesse et même dans la tourmente sonore, on perçoit la trame d’un travail précis. Tant de noms se bousculent dans ma tête comme Radiohead, Sigur Ros, Stone Temple Pilots, Pearl Jam ou Blackfield et, la liste n’est pas exhaustive ! Chaque composition garde ce même niveau d’excellence où force et finesse s’entrechoquent dans une cacophonie parfaitement organisée et orchestrée de mains de maitres par nos quatre lascars de Sydney. On assiste également à l’introduction de rythmiques et tempos futuristes qui s’intègrent parfaitement à l’ensemble joué.

Concevoir un album qui ravira autant le monde du rock progressif, le monde du rock alternatif, les oubliés du grunge et les suiveurs de la scène heavy métal relève littéralement de l’exploit ! Au même titre que Sanguine Hum, ces australiens mériteraient amplement d’intégrer l’écurie Kscope de Steven Wilson car, leur démarche est si proche des poulains du mentor de Porcupine Tree. Au-delà de toutes ces considérations plutôt techniques, il reste à vous dire que cet opus vous apporte tout simplement un réel plaisir d’écoute car, les tempos s’imprègnent rapidement dans votre tête pour ne plus en sortir. Que dire d’autre après une telle baffe en pleine…si ce n’est que ce « Love of Cartography » est un véritable must du rock alternatif et atmosphérique. Alors ne passez pas à côté de cette bombe !

Pays: AU
Bird’s Robe Records BRR046
Sortie: 2014/07/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium