STONE GOATS – Six Shots (EP)
Le dimanche 8 avril 2012, les Stone Goats nous avaient séduits en bottant à grands coups de Heavy Rock’n’roll ultra-burné l’arrière train matinal d’un PPM Fest encore léthargique. Depuis, mise à part une vague rumeur de changement de vocaliste, nous n’avions plus vraiment de nouvelles du combo namurois. Début mai, le groupe s’était rappelé à notre bon souvenir en nous conviant à la Release Party de son EP « Six Shots » ; mais à notre grand regret, nous avions été obligés de décliner l’invitation. Pas rancunière pour un sou, la bête à cornes nous a fait parvenir un exemplaire de sa jolie plaque.
La première écoute de « Six Shots » est relativement surprenante. La prestation du PPM nous avait laissé le souvenir d’un Heavy Rock’n’roll crasseux, alliant les riffs plombés d’un Zakk Wylde ou d’un Pepper Keenan à la voix écorchée d’un Lemmy Kilmister et nous avait donné une impression de brutalité ‘crue’ que nous ne retrouvons pas vraiment ici.
Certes, la jolie collection de riffs gras; plombés au Stoner et teintés d’influences Rock et Blues, le groove tapageur et les soli ensorcelants nous ramènent immanquablement au Heavy sudiste de Black Label Society, Down ou Corrosion Of Conformity. Mais en optant pour un style vocal plus ‘actuel’, les Stone Goats ont un peu perdu le côté « n’roll » de leur Heavy Rock. Jadis rainuré pour notre plaisir, le chant est aujourd’hui lisse et bien lubrifié. Si nous blâmons Chris Detaille, le nouveau frontman du groupe (NDR : que nous connaissons déjà pour son travail au sein de l’excellente formation Death/Thrash Carolo Suicide Of Demons), qui nous prive du petit côté salace qui collait si bien à la musique des Stone Goats, nous ne pouvons nous empêcher souligner la qualité et la diversité de ce chant qui offrira sans doute au groupe l’opportunité de conquérir un public plus large (et plus jeune ?) que celui des aficionados du Stoner et de Heavy sudiste.
Enregistré et mixé au Noise Factory Studio de Wierde en février et mars derniers et masterisé par Brett Caldas-Lima (Auspex, Amon Sethis, etc.), « Six Shots » rivalise de qualité avec les productions internationales du genre. À tester d’urgence.
L’EP (27’42) :
- A Light Burning In Hell (4’11)
- Ride The Sun (4’16)
- Over Again (5’21)
- Evil Way (4’45)
- My Words (4’31)
- Revel My Weakness (4’35)
Le groupe :
- Julien Van Espen : Guitares
- Chris Detaille : Chant
- Rony Simal : Batterie
- Lionel Wyame : Basse
- Gael Mine : Guitares
Pays: BE
Autoproduction
Sortie: 2014/05/10