AMON SETHIS – Part II : The Final Struggle
Faire revivre la septième dynastie des pharaons égyptiens par le biais d’un opéra métal progressif ethnique ; c’est l’ambitieux objectif que s’est fixé Amon Sethis. L’ampleur du concept est telle que les cinq musiciens grenoblois ont pris le parti de l’étaler sur trois albums. En mars de l’année dernière, nous avons eu la chance de pouvoir donner un avis (tardif) sur le premier volet de cette trilogie (« Part I : The Prophecy« ) paru en 2011 et nous attendions la suite avec une impatience difficilement contenue.
« Part II : The Final Struggle » nous a fait le plaisir d’envahir notre boite-aux-lettres début juillet, deux jours à peine avant le début de nos vacances. La plaque a donc tout naturellement été choisie pour devenir la bande son de notre périple estival annuel. Nous n’aurions d’ailleurs pas pu trouver mieux que ces envoutantes mélodies orientales soutenues par une solide collection de riffs acérés pour égayer les longues heures passées à sillonner les monotones (et couteuses) autoroutes à péage de nos voisins français.
Celles et ceux d’entre vous qui connaissent « Part I : The Prophecy » (NDR : sur le bout des doigts, car ce n’est pas le genre d’album que l’on lâche après une seule écoute) ne seront pas surpris outre mesure par le style et les nombreuses qualités de « Part II : The Final Struggle ». Homogénéité conceptuelle oblige, nous retrouvons ici les mêmes atmosphères que sur la plaque précédente ; ce brassage multiculturel passionnant alliant un Heavy Métal épique, progressif et virtuose à des mélodies orientalisantes qui pourraient servir de support audio à la prochaine superproduction hollywoodienne traitant des mystères de l’Egypte ancienne ; ce mélange de dialogues, de narrations et de chœurs au sein duquel les superbes mélodies vocales de Julien Tournoud sont ponctuées par diverses interventions de personnages s’exprimant en hébreux, en arabe, en kabyle ou en anglais.
Du rythme hypnotique « Shadow The Light » au monumental final de « The Final Struggle » (NDR : un titre fleuve durant près de vingt-six minutes) en passant par le refrain accrocheur de « Hope » (NDR : qui n’est pas sans rappeler le style d’un certain Magnum) et les assauts guerriers d’« Exterminate The Earth », l’album envoute de bout en bout, s’écoute et se réécoute avec un plaisir renouvelé.
Amateurs de très bonne musique et adorateurs du Dieu Serpent Amon Sethis, il n’est pas encore trop tard pour faire de « Part II : The Final Struggle » votre album de l’été.
L’album (66’50) :
- Prelude To Chaos (2’00)
- Shadow The Light (4’16)
- Pharaoh’s Army (5’12)
- Hope (5’01)
- Aissem Tenemra (5’59)
- Eyes Of The Sun (5’53)
- Ateravis the Commander (5’44)
- Exterminate The Earth (3’44)
- Far Beyond Death (3’18)
- The Final Struggle (25’43)
Le groupe :
- Julien Tournoud : Chant
- Thierry Ventura : Basse
- Olivier Billoint : Guitares
- Thierry Delvaux : Batterie
- Hohan Koninckx : Claviers
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2014/04/11