CD/DVDChroniques

NEMOST – As The Ocean Burns

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nemost est une formation ambitieuse et ses compositions regorgent de très bonnes idées. Cependant, c’est la crise pour tout le monde et, comme vous et moi, ces musiciens français ne semblent pas vraiment avoir les moyens de leurs ambitions.

C’est en tout cas ce que nous pensons après avoir écouté « As The Ocean Burns », le second album de cet quintette parisien né en 2005 dont le style musical pourrait être décrit comme un subtile croisement entre Death Mélodique et Métal Progressif (à tendance extrême). Produite par Steven Wilson ou mixée par Jens Bogren, la plaque aurait sans doute défrayé la chronique et des labels tels que Century Media ou Roadrunner se seraient disputé le privilège de lui signer un juteux contrat. Malheureusement, pour celles et ceux d’entre vous qui apprécient la musique extrême en Hi-fi, la qualité sonore un peu trop moyenne de cette autoproduction tient difficilement la comparaison avec les derniers opus d’Opeth, Orphaned Land ou Dark Tranquility.

Pourtant, Nemost a énormément de chose à dire. Avec des compos à géométrie variable où se côtoient riffs et arpèges, accélérations et décélérations, grunts extrêmes et chant clair, déflagrations brutales et atmosphères éthérées ; le groupe aurait de quoi tenir tête aux meilleures formations suédoises (ou autres) du genre. La qualité des compositions se perd malheureusement trop souvent dans la production médiocre des vocaux, le son synthétique de la batterie et sous-mixage des six-cordes.

Gageons que dans un avenir proche, Nemost recevra le soutien financier d’un label d’envergure et qu’il pourra donner à « As The Ocean Burns » un successeur plus digne de son indéniable talent. C’est en tout cas tout le mal que nous lui souhaitons !

Un groupe à suivre de près.

L’album (65’14) :

  1. Pressure Nation (4’36)
  2. Beasts & Bullies (4’53)
  3. Respawned (5’36)
  4. The Aimless Endeavour (4’54)
  5. Fight (5’29)
  6. Lifeless Heat (6’48)
  7. Sandstorm (3’48)
  8. The Pale Observer (6’12)
  9. Hourglass (2’47)
  10. Year Of The Libra (6’41)
  11. Atomnium (5’46)
  12. As The Ocean Burns (7’42)

Le groupe :

  • Johan Nat : Guitares
  • Samuel Eymonym : Guitares
  • Thomas Krajewski : Basse
  • Thybo Saz’Rain : Batterie
  • Arnold Petit : Chant

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2014/05/20

Laisser un commentaire

Music In Belgium