CD/DVDChroniques

KIMAERA – The Harbringer Of Doom

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le monde du métal est un village que nous explorons de part en part grâce, entre autres, à Stygian Crypt Productions. Le dernier colis promotionnel du label russe (NDR : qui, soulignons le, nous fait encore le plaisir de nous envoyer de véritables CDs, identiques à ceux qui sont disponibles dans le commerce et pas d’horribles promos sans âme) nous a déjà donné l’occasion d’explorer les forêts de Biélorussie avec Vietah, de sillonner la mer Baltique en compagnie des Vikings suédois de Grimner et même, de faire un rapide tour du monde en compagnie des guerriers internationaux de Folkearth. Cette fois, c’est carrément au Moyen-Orient qu’il nous emmène, en nous offrant « The Harbringer Of Doom » le nouvel opus ‘morbido-exotique’ des Libanais de Kimaera.

Kimaera est un combo issu de l’underground Doom/Death Métal beyrouthin. Formé en 2000, le groupe a déjà collaboré à deux reprises avec Stygian Crypt. La première fois en 2006, pour l’album « Ebony Veiled », la seconde, en 2010 avec le pesant « Solitary Impact« .

« The Harbringer Of Doom » ne surprendra pas celles et ceux qui on posé une oreille sur la plaque de 2010. Les compositions plombées des Libanais reposent toujours sur une solide base Doom/Death Métallique inspirée par les brontosaures britanniques du genre qu’étaient Anathema et My Dying Bride au début des années 90. Le violon mélancolique de Milia Farès assure d’ailleurs la filiation avec ces derniers. La situation géographique du groupe exerce également influence incontestable sur les mélodies qui, de ce fait, sont parfois teintées d’un savoureux exotisme oriental. Bien qu’explorant des territoires similaires, « The Harbringer Of Doom » n’est pas une simple redite de l’« Ebony Veiled » qui l’a précédé. Le groupe y intègre quelques accélérations brutales qui propulsent ses atmosphères plombées sur le chemin du Death Mélodique. Erce Arslan (batterie) semble d’ailleurs parfois souffrir d’une petite addiction au ‘beat qui blaste’ ce qui, avouons le, n’est pas très Doom Métal dans l’esprit.

Kimaera publie donc ici un successeur plus qu’honnête de son opus précédent. Un disque mélancolique et rageur fois, qui ravira celles et ceux qui apprécient un zeste d’exotisme dans leur ésotérisme.

L’album (56’03) :

  1. Ancient Serpents (4’25)
  2. Daughter Of Eve (4’58)
  3. Praising My Pain (7’04)
  4. The Harbringer Of Doom (6’43)
  5. A Casual Stray (6’00)
  6. The Script Of Sorrow (5’00)
  7. Claim The Dark (6’31)
  8. Blood Of Saints (4’55)
  9. Aged Wine And Woe (4’42)
  10. Lost Control (Anathema Cover) (5’45)

Le groupe :

  • Jean-Pierre Haddad : Chant, Guitare
  • Pierre Najm : Guitare
  • Wissam Abiad : Basse
  • Charbel Abboud : Claviers
  • Erce Arslan : Batterie
  • Milia Fares : Violon

Pays: LB
Stygian Crypt Productions – SCP078
Sortie: 2013/09/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium