CD/DVDChroniques

SIXTH MINOR – Wireframe

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sixth Minor est un duo de musiciens électroniques italiens, composé d’Andrea Gallo et Renato Longobardi formé en 2007 à Naples. Leurs influences musicales sont principalement post-rock et ambient mais le son du groupe est proche de l’expérimental avec une prépondérance d’électro, glitch, industriel.

Le titre qui ouvre l’album, « Eser », sonne comme un barrage de mitraillette, à la fois drum’n’bass et post-rock. Sur l’intelligemment construit « Blackwood », les guitares se font plus mordantes voire métal, les percussions sont utilisées avec précision et la basse domine. « Frozen » témoigne à nouveau des choix judicieux de la composition dans lequel les éléments ont été savamment cimenté dans un climat post-rock. L’absence de chant est compensée par l’utilisation de voix samplées. « ETIF » évolue sous des guitares qui auraient leur place dans un environnement nu-metal, avec des samples de voix d’enfants. Le très court « Last Day on Earth » est conçu comme une introduction assez contrastée avant « Hexagone », qui se révèle être le point culminant de l’album, dont la force vient d’un dubstep agressif et le sample d’une voix féminine américaine évoquant une sorte de chaos métropolitain. En fin d’album, « Greyhues » s’étend sur huit bonnes minutes, un peu trop longues à notre goût, la sauce a donc du mal à prendre. Enfin, « Outro » achève l’album dans une atmosphère ambient proche de Brian Eno.

Sixth Minor est donc un album pas désagréable à l’écoute- ces jeunes gens ont visiblement écouté la discographie complète de Mogwai. Concernant le parti pris de l’absence de chant, il y a du bon et du moins bon et on se retrouve dans une ambiance de musique de films- précisément ce que font aussi les Écossais précités.

Pays: IT
Megaphone Records
Sortie: 2014/05/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium