CD/DVDChroniques

RADIO MOSCOW – Magical Dirt

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Radio Moscow, c’est The Jimi Hendrix Experience, Cream, Blue Cheer, Humble Pie et Grand Funk servis sur un plateau d’argent et accompagnés d’une savoureuse omelette aux champignons qui font rire.

Ce power trio heavy rock psychédélique originaire de la ville de Story City (Iowa) a été formé en 2003 par le guitariste/chanteur Parker Griggs. Paul Marrone (batterie) et Anthony Meier (basse) n’ont rejoint Radio Moscow qu’en 2013 et « Magical Dirt » n’est, de ce fait, que leur première contribution à la discographie du groupe (NDR : qui comprend déjà trois autres plaques enfumées).

La musique de Radio Moscow enjambe deux décennies de Rock’n’roll : un pied dans les Sixties psychédéliques, l’autre dans les Seventies Heavy Rock. Ne craignez pas d’avoir affaire à l’un des ersatz stoner rock qui fusent (fuzzent ?) de toutes parts depuis quelques années, car Parker Griggs, c’est le ‘real deal’ ! Il est l’héritier légal des guitar-heros légendaires. Le pourvoyeur officiel du bien-être auditif.

Soutenu par une section rythmique groovy au possible, le chevelu aux doigts agiles balance de gros riffs heavy rock gonflés à la pédale fuzz et ‘psychédélise’ le tout à l’aide de longs soli ‘hendrixiens’ torturés à la wah-wah. Difficile de croire que « Magical Dirt » n’a pas été mis en boite il y a plus de quarante ans. Le trio pousse même l’authenticité jusqu’à proposer deux titres Blues plus vrais que nature : « Sweet Lil Thing » et sa guitare slide lustrée au bottleneck qui nous ramène au début du siècle passé, dans le Delta du Mississipi et l’envoutant « Stinging » qui clôture joliment la plaque en mode acoustique.

À bannir de votre platine si vous ne supportez pas de prendre votre pied !

L’album (41’21) :

  1. So Alone (4’14)
  2. Rancho Tahema Airport (3’36)
  3. Death Of A Queen (4’38)
  4. Sweet Lil Thing (3’29)
  5. These Days (4’09)
  6. Bridges (5’18)
  7. Gypsy Fast Woman (5’11)
  8. Got The Time (2’56)
  9. Before It Burns (4’23)
  10. Stinging (3’23)

Le groupe :

  • Parker Griggs : Guitare, Chant, Effets Sonores
  • Paul Marrone : Batterie
  • Anthony Meier : Basse

Pays: US
Alive Natural Sound 0160-2 (Distribution Sonic Rendezvous)
Sortie: 2014/06/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium