CD/DVDChroniques

CECILIA::EYES – Disappearance

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Hormis le football qui nous permettra bientôt de supporter nos joueurs au Brésil, voici une autre occasion de mettre en valeur notre savoir-faire national avec ce pur produit de la région du Hainaut. Quatrième album donc pour ces messieurs qui pratiquent depuis les débuts de l’aventure, une musique instrumentale et expérimentale proche de l’ambient et du post-rock. En lisant les précédentes chroniques sur notre site, nous ne pouvons que constater que le résultat obtenu n’a fait que progresser. Espérons que pour cette nouvelle sortie discographique, les choses ont encore bien évolué.

Plongeant directement dans l’ambiance sobre et pesante habituellement proposée par les membres du groupe, on capte rapidement l’essence même des compositions puisque bruitages et un piano gothique posent d’emblée les jalons d’un clone de Porcupine Tree. Si la référence au grand Steven Wilson est amplement mérité, on perçoit aussi une démarche musicale proche du milieu batcave de Londres. Je pense à des groupes comme Skeletal Family, Red Lorry Yellow Lorry ou les Sisters of Mercy sans oublier les incontournables Bauhaus et Joy Division. Les guitares ne font ici que renforcer le côté oppressant de la musique qui nous triture littéralement l’esprit et le cerveau. La noirceur est omniprésente et elle intègre parfaitement le décor planté par nos artistes. Le voyage au sein de nos entrailles perdure jusqu’à nous torturer les organes et les glandes de notre organisme. Les guitares prennent de plus en plus la place de prédilection au-devant de la scène et surtout, en première ligne du son avec en définitive un petit côté Red Guitars !

Dans un style directement greffé sur certains courants musicaux des eighties, nos amis belges perpétuent la tradition de nombreux groupes qui ont fait la pluie et le beau temps à une époque où, la musique et la philosophie faisaient bon ménage. Une époque où parler de la noirceur de notre société, était synonyme de révolte, et ce, pour mieux assoir ses idées et dénoncer l’injustice. Cecilia::Eyes nous offre un grand voyage initiatique où ceux qui apprécient une musique coup de poing sans baume ni pommade sera pour eux, comme un retour aux sources, une cure de jouvence ou un électrochoc. Sans tricherie et sans supercherie, les musiciens nous proposent ici une version bien trempée de notre Monde !

Pays: BE
dépôt 214 Records 214/CEC03
Sortie: 2014/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium