CD/DVDChroniques

MUSIC FOR MONEY – Toro

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nous venant tout droit du Québec, ce groupe, qui en est aujourd’hui à son troisième album produit, nous apporte finalement sa bonne parole après un parcours débuté aux environs de l’année 2007. Notre rédaction a d’ailleurs reçu en plus un EP trois titres produit à cette époque et dont je ne manquerai pas de vous en toucher un mot en fin de chronique. Pour l’heure, l’opus d’aujourd’hui fait figure de continuité pour un groupe qui pratique une musique instrumentale et cinématographique. Formé par Myriam Boucher (piano et claviers), Pierre-Luc Lecours (guitares), Jérémie Jones (basses) et François Girouard (batterie et percussions), les musiciens proposent manifestement un genre de post-rock ou de post-pop où ils ont intégré des sons expérimentaux et des claviers vintages.

Musique instrumentale donc avec une ambiance où effectivement les synthés vintages portent les guitares et autres instruments de rock. Rappelant quelque peu certains groupes des eighties, l’atmosphère générale nous ramène aussi vers un No Man ou un Sigur Ros sans paroles bien sûr. Malgré tout, ce sont bien les années 80 qui sont les plus proches de la démarche musicale du groupe avec des connections vers la cold-wave, le post-punk et la scène Batcave. Les morceaux se suivent et gardent un même tempo assez calme et parfois lancinant qui pourrait dérouter certains auditeurs. Peu de coup d’éclat donc avec une musique souvent intimiste où piano et percussions jouent de concert avec la guitare.

Certaines compositions prennent cependant le taureau par les cornes à l’image du « Zèbre enchanté » qui apporte à la fois un côté funk et rock sans oublier un passage psychédélique et déjanté, où les musiciens se lâchent littéralement ! « Deathfighter » est quant à lui plus aérien tout en gardant une base post-rock. Il me reste à parler de « Forêt japonaise », plage atmosphérique chargée de profondeur, qui aurait pu accompagner le très beau texte de « Avec le temps » de Léo Ferré !

Avant de conclure, parlons quelques instants de l’EP apparu en 2007 et que nous avons reçu à la rédaction. Celui-ci présage du devenir du groupe avec une musique déjà bien organisée autour du piano et de la guitare électrique. Music For Money continue son chemin dans la tradition des musiques instrumentales et expérimentales et il est sûr que ces musiciens trouveront chaussures à leurs pieds chez certains de nos auditeurs. Une expérience à découvrir !

Pays: CA
Erektik Records
Sortie: 2014/04/10

Laisser un commentaire

Music In Belgium