CD/DVDChroniques

BLACKFLUO – Billion Sands

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Destiné à un public d’initiés, cet album suit une construction difficile à appréhender pour le simple mortel. Loin de considérer qu’il faut être revenu des morts ou être une forme de vie extraterrestre, il est nécessaire de s’armer de patience et prendre aussi quelques calmants pour suivre cette musique lancinante. D’ailleurs cette étrange complainte pourrait très bien vous faire perdre la tête !

Issu de l’imaginaire de quatre musiciens déjantés, le travail musical développé par cette étrange équipe, composée de membres venus de différents pays européens, constitue une sorte d’hybride sonore entre musique obscure et ballade pessimiste. Nous sommes ici plus près de la cold-wave chère à Joy Division et de la noirceur des ballades de Nick Cave pour une démarche plutôt philosophique. Au fil de l’écoute de cet opus, c’est finalement la seconde référence qui colle le mieux à la musique jouée par ces messieurs venus d’Écosse, d’Italie et du Portugal.

Assez lancinant, le jeu des instruments souvent de type classique est enrobé par des narrations qui donnent un cachet pesant à l’ensemble. Les claviers et synthétiseurs sont là aussi mais tout en discrétion. Cela ne décolle pas vraiment et seule une composition en fin d’album viendra quelque peu nous réveiller avec un travail plus soutenu et plus accrocheur.

Au final, voilà un album exclusivement réservé à un public averti et fan de ce genre de démarche minimaliste. Le reste des auditeurs passeront rapidement à quelque chose de plus ouvert et plus facile à appréhender.

Pays: IT/PT
Pulver Und Asche Records
Sortie: 2014/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium