PIEK, Peter – Cut Out the Dying Stuff
Dans le film Peindre ou Faire l’amour des Frère Larrieu, il est question d’un couple vivant dans un chalet de montagne dont la femme est peintre et qui par accident se découvre un goût pour l’échangisme. Pour Peter Piek, qui poursuit en parallèle une carrière de peintre et d’auteur-compositeur, le défi serait donc de « peindre ou chanter ».
Selon le dossier de presse, la différence entre la peinture et la musique de Piek est le rapport au temps : tandis que la musique est inimaginable sans ce rapport au temps, la peinture peut se concevoir comme intemporelle. Ce natif de Karl-Marx Stadt (Chemnitz) étudie les beaux-arts en 2006. Si l’on essayait de décrire sa musique, on la classerait plutôt dans la catégorie Rock Indépendant, bien que ce ne soit pas totalement exact. Cependant, le terme Pop serait trop éloigné de ses ambitions artistiques, étant donné que ses chansons sont extrêmement éclectiques et complexes. La voix de Peter Piek est loin d’être ordinaire. Tirant dans l’aigu, elle nous rappelle Neil Young, Sigur Ros ou Ed Sheeran. Ses concerts sont toujours intenses. Face à une salle pleine, Peter Piek, qui mesure près de deux mètres, crie son amour pour la vie et se jette, en transe, au sol avec sa guitare. Les modèles de Piek sont, entre autres, Jimi Hendrix, Neil Young, Bob Dylan, Pearl Jam et The Smashing Pumpkins. Peter Piek est un artiste qui essaie de réunir la peinture et la musique, comme en témoigne le nom de son groupe The Colours. D’ailleurs, un de ses fans a écrit à propos de son premier album « Say Hello to Peter Piek » : « Ceux qui connaissent les oeuvres de Peter Piek sont d’accord pour dire qu’elles sont comme la musique. Et inversement, on pourrait dire que sa musique ressemble à des tableaux colorés ».
Cela est valable également pour son dernier opus, « Cut Out the Dying Stuff » : les différents titres semblent être composés d’après une palette d’émotions et d’inspiration musicales diverses. L’album s’ouvre calmement sur « Girona », une ode tout en douceur dédiée à cette ville espagnole. Juste après, « Cut Out the Dying Stuff » semble être taillé pour être le single de l’album. « If this is the end », tout en contraste, ressemble à un titre des Smashing Pumpkins. Peter Piek est actuellement en tournée, pas d’indication de dates belges pour l’instant, mais peut-être le croiserez-vous à l’occasion des festivals de cet été ou dans une galerie d’art proche de chez vous !
Pays: DE
Solaris Empire/Tron Records
Sortie: 2014/05/02