YADAYN – Vloed
Projet ou plutôt expérimentation musicale réalisée par le guitariste belge Gowarrt, ce dernier officie aussi au sein du groupe Zura Zaj qui développe une musique purement instrumentale et minimaliste. C’est donc dans un univers où calme et moments temporisés font l’essentiel des ambiances avec une démarche proche du mouvement ambient ou du mouvement folk. À certains moments, on perçoit même quelques notes proches d’une musique d’église. Vient alors la guitare acoustique qui s’avère être l’instrument de prédilection pour l’artiste où celui-ci démontre son vrai potentiel. Comme pour un récital classique, la six cordes nous berce de mélodies apaisantes.
Guitare plutôt flamenco pour suivre où le doigté du musicien reste ici incontestable, au sein d’une composition classique. Pour les plages suivantes, on reste toujours dans cette dominance que garde la guitare acoustique avec, pour résultat, une certaine homogénéité voire même une monotonie pour l’auditeur. Même s’il s’en approche quelque peu, notre artiste belge est bien loin des performances d’un Steve Hackett ou d’un Elliott Murphy ! Les compositions se suivent et se ressemblent trop au sein d’un travail minimaliste et répétitif qui pourrait finir par lasser !
S’il est clair que Yadayn sait maitriser la six cordes, il devrait s’ouvrir à d’autres horizons afin de proposer une discographie plus enjouée et plus complexe. J’ai bien peur que de nombreuses personnes n’accrochent pas à sa démarche et quittent précipitamment le navire !
Pays: BE
Navalorama Records
Sortie: 2014/04/07