CD/DVDChroniques

TOO TANGLED – Stay Restless

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

En 2010, le premier album des Gantois de Too Tangled nous avait pris par surprise. D’une maturité étonnante, « The Magic Got Killed » était également empreint d’une tension palpable qui renvoyait à The Kills, un autre duo à la relation tumultueuse. Trois ans plus tard, « Where The Echoes Die » leur a permis de confirmer un succès bien réel… dans les pays germaniques. Ils tournent en effet intensivement en Allemagne, en Autriche et en Suisse alors que la Belgique ne leur offre pour le moment qu’une timide reconnaissance. « Too Restless », la troisième plaque enregistrée par Eva Buytaert et Roeland Vandemoortele, pourrait bien leur permettre d’enfin devenir prophètes en leur pays.

Ils n’ont toutefois pas révolutionné leur entourage pour la cause puisqu’ils ont de nouveau fait confiance à Ian Davenport pour les assister dans la production d’un disque qui apparait de prime abord comme plus léger. Ou plutôt plus accessible, à l’instar des trois premières plages qui pourraient anticiper la prochaine évolution d’un groupe comme The Raveonettes par exemple, avec des claviers bien présents mais une atmosphère toujours aussi sombre (« Racing Heart », l’imparable « Bad Start »). Et ce, même si l’entêtant violon de la plage titulaire reste du pur Too Tangled. Un peu plus loin, « Place Of Gold » apparaît comme le point culminant d’un album qui va à l’essentiel (douze titres en un peu plus d’une demi-heure).

Plus présente que par le passé, la voix de Roeland apporte un apaisement que sa compagne vient titiller pour un résultat qui se veut par moments envoûtant (« Black Mark », « Silence »), d’autant qu’ils vont même jusqu’à se faire judicieusement accompagner de chœurs d’enfants sur un surprenant « Firecrackers ». Mais que les puristes se rassurent, ils n’ont pas perdu la froideur qui les caractérisaient à l’époque comme le démontrent « Lust For Blood » et le très Black Rebel Motorcycle Club « She Gets What She Can ». Comme le veut désormais la tradition, ils réservent une pépite pour la fin. Cette fois, c’est Eva qui y va de toute sa sensibilité pour un troublant « I Found A Way » étonnamment rassérénant, point final d’un « Stay Restless » qui confirme tout le bien que l’on pensait de Too Tangled. Et si le peuple belge leur rendait enfin justice ?

Pays: BE
Pop Up Record TT02
Sortie: 2014/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium