EMERSON, Keith – Changing States
Élément indissociable du légendaire Emerson, Lake & Palmer, son claviériste et compositeur vient à nouveau nous hanter avec la réédition de cet album solo paru en 1995. Comportant des compositions phares de l’artiste ainsi qu’une version de chanson où le London Philharmonic Orchestra est présent, l’album ressorti des cartons fait ici figure de recueil de pièces de Classic-rock.
Quelque peu passée, la musique qui se dégage des compositions semble kitch par rapport à tout ce qui est produit aujourd’hui. Parfois manquant de punch, cette dernière se rapproche quelque peu de l’univers d’un Rick Wakeman avec les bons et les moins bons aspects. Ce rapprochement entre les deux musiciens se ressent surtout vis à vis des sons développés aux synthétiseurs. En ce qui concerne les sons d’orgue qui sont souvent prédominants, c’est à Deep Purple que l’on pense avec un petit brin de nostalgie. Enfin pour les passages au piano, c’est en fait à un récital auquel nous avons droit pour certains morceaux. En conclusion, Keith Emerson est et restera un tout grand claviériste et cet hommage en est un vif exemple.
Que se soit pour les plages instrumentales comme pour les passages chantés, tout cela sent bon le passé mais ne pousse pas forcément à l’achat. Seuls les fans du musicien et de son groupe légendaire pourront faire le pas avec assurance. Si à l’époque, le claviériste était une valeur sûre, aujourd’hui les choses ont bien changé !
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2440
Sortie: 2014/03/24 (réédition, original 1995)