CD/DVDChroniques

MAGNUS, Nick – n’monix

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Grand claviériste parmi les hommes, Nick Magnus est surtout connu pour avoir accompagné le grand Steve Hackett de 1978 à 1989. Ayant réellement commencé sa carrière en 1976, il fit aussi partie du groupe anglais The Enid dans les années septante avant de collaborer aux albums de nombreux artistes reconnus. Pour cette réalisation, notre claviériste mais aussi compositeur a fait appel à de nombreuses pointures comme Tim Bowness (No Man) et Steve Hackett en personne, et ce, afin de réaliser une collection de chansons dans la tradition du grand guitariste de Genesis. C’est en fait une pléiade de grands chanteurs qui accompagnent ici notre artiste avec également, la présence de Rob Townsend (Steve Hackett Band) qui apporte une touche jazzy à certaines compositions.

C’est bien dans l’univers du légendaire guitariste que nous voilà plongé pour un premier morceau qui évolue, par la suite, vers l’ambiance du Floyd. Musique lyrique et chant féminin à la limite du style grégorien pour la seconde composition où la voix féminine est l’élément majeur du travail. Ambiance classique des musiques de film de John Barry et synthétiseurs façon Supertramp pour suivre où les divers instruments sont toujours travaillés avec finesse. Retour vers le monde du grand Steve pour mieux rebondir sur un moment d’apaisement où la voix de Tim Bowness habille la chanson de velours. Il faut dire que Nick a judicieusement choisi ses invités pour nous offrir de beaux passages chantés. En fin de parcours et grâce dans un premier temps à un instrumental, la guitare électrique et les claviers font merveille pour le plus grand plaisir de l’auditeur.

Hétérogène et bien conçu, cet album présente un recueil de chansons où le travail vocal épaule parfaitement celui des instruments. Il est clair que l’on ressent, à presque chaque instant, la présence du grand guitariste et du grand claviériste qui nous offrent de très beaux solos. Les nombreux passages aux synthétiseurs, orgues et autres claviers sont d’ailleurs là pour faire revivre le fantôme du grand Genesis.

Au même titre que l’album de Chris Thompson, celui de Nick Magnus perpétue lui aussi la tradition du Classic-rock avec des compositions bien pensées qui s’écoutent en toute simplicité. Pour les nostalgiques mais aussi pour les néophytes qui veulent découvrir les fondements de la musique.

Pays: GB
Esoteric Antenna EANTCD 1032
Sortie: 2014/04/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium