CD/DVDChroniques

ONE ARMED MAN (The) – Black hills

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le One Armed Man est un groupe français qui arrive de Strasbourg et qui sort son premier album « Black Hills », ode aux rockers modernes du genre Black Rebel Motorcycle Club, Raconteurs, Dead Weather ou Interpol. Vu les références, il y a de quoi se frotter les mains. Frottez-vous les bien, c’est du bon.

Pierre Vasseur (chant et guitare), Loic Haas (guitare), François-Xavier Laurent (chant et basse), Colin Schaub (batterie et chant) et Frédérique Boulanger (claviers) forment le One Armed Band à Strasbourg en 2012 et vont vite en besogne puisqu’ils sortent un premier EP dès 2013. La grande cohésion musicale du combo aboutit tout naturellement à un premier album qui débarque au printemps 2014.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que vitesse et précipitation n’ont pas égaré le quintet strasbourgeois qui signe ici une première œuvre réellement convaincante, alliant rock lourd, americana, folk et blues avec une aisance qui laisse rêveur. « Black hills » propose treize tires maniant la gravité, la force et la douceur avec une jolie maestria.

La force principale de cet album est justement l’amalgame de genres variés. Ça débute avec le vigoureux « Night train » qui marque le territoire, entre rock interpolien et ombres à la Black Rebel Motorcycle Club. Pour ceux qui n’ont pas tout compris tout de suite, « Mad season » vient déposer une deuxième couche d’électricité tribale, du haut voltage de haute voltige. Les câbles électriques ayant été solidement posés, voici le temps de l’americana et de la contemplation doucereuse, avec « Where the river flows » ou « Black swan », premiers moments d’une période plus recueillie occupant le milieu de l’album (« Back home »).

Ça dort un peu dans le saloon mais l’envie de faire parler la poudre reprend avec un « Cold rain » énergique qui vient exciter les pur-sang. Des coups de feu de plus en plus puissants résonnent alors avec « My own gold » et le tout prend des allures de duel à l’artillerie lourde avec le dévastateur « The world is on fire », prélude à un calme après la tempête, incarné par le tendre « July ».

L’impeccable maîtrise de son sujet et la capacité de One Armed Man à distiller des ambiances variées et toujours convaincantes font de ce groupe une jolie surprise. Vous ne descendrez plus en Alsace seulement pour le plaisir de faire la route des vins.

Pays: FR
TOAM 002
Sortie: 2014/03/22

Laisser un commentaire

Music In Belgium