CD/DVDChroniques

SIMON, Alan – Tristan et Yseult

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Changement radical de cap avec cette production qui vient tout droit de l’imaginaire du musicien breton Alan Simon et qui nous ramène vers l’univers des comédies musicales et autres grands spectacles. Après la trilogie d’Excalibur constituant pour le musicien et compositeur une grande réussite, celui-ci nous revient avec un nouvel album studio qui nous raconte la légende des amants Tristan et Yseult dans un album et surtout un spectacle où musique symphonique et celtique proposent des danses irlandaises, du ballet bien sûr et une orchestration complète pour un spectacle haut en couleurs ! La première mondiale était d’ailleurs donnée le 7 mars au Zénith de Nantes, ville d’origine de ce musicien né en 1964.

Beaucoup de grands noms sont venus épaulés le compositeur français dont le grand Lee Holdrige (Jonathan Livingston le goéland) et Marco Canepa qui a déjà travaillé avec Angelo Branduardi et Paolo Conte. La bande son nous parvient donc en parallèle du spectacle avec une musique chargée d’histoire et qui fait plus référence aux récentes comédies musicales comme 1789 ou Robin des bois. Grande orchestration et chant lyrique en vue avec quatre voix en or dont Siobhan Owen (meilleur artiste celtique 2013) et Christian Décamps(Ange) pour un résultat qui va vous donner des frissons dans le dos !

Comme pour toute comédie musicale retraçant un conte historique ou légendaire, les moments calmes tempèrent les moments plus tumultueux et forcément plus rock et plus symphonique. D’un côté, on remarque rapidement de très belles ballades lyriques qui nous rappellent Frequency Drift ou Eternal Wanderers où les voix sont évidemment un élément clé. D’un autre côté, des compositions plus symphoniques qui sont proches des musiques de film ou d’opéra. En grande partie classique et aussi celtique, l’orchestration travaillée qui porte chants et narrations, touche à l’univers des bandes sonores des grands films épiques comme Pirates des Caraïbes ou autres films marquants comme ceux dont la musique fût composée par le regretté John Barry. La narration de Christian Décamps ainsi que la chanson « A Prayer for my Lover » sont de grands moments de l’opus.

Deux enseignements s’imposent à l’écoute de cette galette qui sort des sentiers battus. D’une part, le travail d’orchestration et le résultat au niveau chant force l’admiration avec, au final, un bien bel objet. D’autre part, un opus qui touchera plus les sentimentaux et les amoureux de grands spectacles, mais pour les autres, n’hésitez pas à tendre l’oreille car il y a des grands moments dans cet album !

Pays: FR
Verycords/Warner
Sortie: 2014/03/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium