CD/DVDChroniques

65DAYSOFSTATIC – The fall of math

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il y a dix ans sortait un album qui allait semer une petite révolution dans le monde du post-rock : « The fall of math », par 65daysofstatic. A l’époque, ce groupe anglais de Sheffield n’avait aucune idée précise de ce qu’il était en train de faire avec les premiers morceaux qu’il écrivait. Joe Shrewsbury, Paul Wolinski, Rob Jones et Simon Wright avaient l’habitude de se réunir dans un petit local de répétition après le boulot pour jeter sur bandes quelques idées héritées d’une certaine fascination pour des groupes comme Mogwai ou Godspeed You! Black Emperor. Un jour de 2003, ils assistent à la télé à l’invasion de l’Irak, soutenue par leur propre gouvernement britannique qui semble inféodé aux intérêts américains.

Cette profonde déception à l’égard de la politique, qui est censée sauver l’homme, et la défiance envers les systèmes qui nous dirigent laisse les quatre lascars dans une appréhension noire de l’humanité, un pessimisme mélangé de rage qui va s’insinuer dans leur premier album « The fall of math ». Avec l’aide du label Monotreme, 65daysofstatic met au point un disque dense, nerveux, électrifié à la guitare et parcouru d’éclairs dubstep perturbants.

Ce premier album entraine dans son sillage des cohortes de fans ébahis, termine de faire du post-rock un genre à prendre en considération et dresse un pont entre l’électro pur et le rock à guitares. On remarque très vite les titres phares de l’album, « Retreat! Retreat! » et « Hole » qui vont faire l’objet de sorties en singles. L’album sort en septembre 2004, acclamé par la critique, et est soutenu par le single « Retreat! Retreat! » qui sort en novembre et lance une tournée hivernale en 2005, suivie du EP « Hole » (avec quatre titres supplémentaires et deux remixes), qui occasionne une seconde tournée au printemps.

« The fall of math » est donc le début de la carrière de 65daysofstatic, qui commet par la suite quatre albums de plus : « One time for all time » (2005), « The destruction of small ideas » (2007), « We were exploding anyway » (2010) et « Wild light » (2013). Le style du groupe a évolué et ce premier album reste le plus électrique et le plus terrestre du groupe.

Pour fêter dignement les dix ans de « The fall of math », le label Monotreme réédite l’engin avec un disque bonus qui permet de retrouver le single « Retreat! Retreat! » et le EP « Hole ». Et du côté scénique, rappelons que 65daysofstatic sera à l’Ancienne Belgique le 17 avril prochain, avec un spectacle en deux parties : l’intégrale de « The fall of math » d’une part et des extraits du dernier album et des précédents de l’autre.

Pays: GB
Monotreme Records
Sortie: 2014/03/24 (réédition, original 2004)

Laisser un commentaire

Music In Belgium