MOUNT CARMEL – Get Pure
Un album intitulé « Get Pure » emballé dans un digipak blanc immaculé et publié par un label au nom évocateur d’Alive Natural Sound ; l’espace d’un instant nous avons bien cru avoir été piégés par un club d’accros la zénitude qui n’auraient rien trouvé de plus apaisant que de soumettre un immonde disque de musique relaxante pour spas et salons de massage à nos oreilles avides de décibels. Heureusement, il n’en est rien ! « Get Pure » est un album Rock’n’roll inspiré par le blues et le heavy rock des glorieuses seventies et, pour le trouver relaxant, il vous faudra, comme à l’époque, l’aromatiser avec un peu d’herbe !
Mount Carmel est un trio originaire de Colombus dans l’Ohio. Le groupe a été formé en 2010 par les frères Matthew Reed (Chant/guitare) et Patrick Reed (basse) et le batteur James McCain. « Get Pure » est le troisième opus de la formation américaine. Ses prédécesseurs, intitulés « Mount Carmel » [2010] et « Real Women » [2012], avaient été publiées par le label Siltbreeze Records.
Il faut se rendre à l’évidence : les Mount Carmel ont zappé toute la production musicale des quarante dernières années et, bien que mise en boite il y a quelques mois à peine, leur plaque pourrait avoir été publiée alors que les cendres des barbecues de Woodstock étaient encore chaudes.
Le groupe, qui semble exceller dans l’art de composer simple et efficace, décoche ici une bonne dizaine de flèches Heavy/Blues, aux pointes durcies à la pédale fuzz. Les soli langoureux et les vocaux passionnés ajoutent encore au sentiment d’authenticité.
Sans une once de modernité (NDR : tant mieux), « Get Pure » s’adresse surtout aux amateurs du Heavy Rock vintage de Free, d’Humble Pie, du Grand Funk Railroad, de Bad Company ou de Blue Cheer. Cependant, les fans de stoner, nourris à l’ersatz depuis la fin des années 90, n’y verront probablement que du feu !
L’album (35’37) :
- Gold (3’06)
- Back On It (1’38)
- Whisper (4’51)
- No Pot To Piss (2’52)
- Swallow Me Up (3’14)
- Bridge To Nowhere (4’07)
- One More Morning (3’26)
- Will I (3’13)
- Hangin On (2’48)
- Fear Me Now (3’04)
- Yeah You Mama (3’12)
Le groupe :
- Patrick Reed : Basse
- Matthew Read : Chant, Guitare
- James McCain : Batterie
Pays: US
Alive Records (Distribution Sonic Rendezvous) Alive Naturalsound 0157-2
Sortie: 2014/03/24