LODGE, John – Natural Avenue
Retour dans le passé et prise de souvenirs pour cette réédition qui fera très certainement plaisir à tous les fans des Moody Blues. Contribuant fortement à la destinée de ce groupe légendaire, John Lodge en fut le bassiste et chanteur ainsi qu’un des écrivains des chansons. L’album qui nous intéresse aujourd’hui fut réalisé en 1977 avec, pour la petite histoire, la présence de nombreux musiciens de renom tels que Kenney Jones, Chris Spedding, Mel Collins ou Mick Weaver. L’album est produit par le producteur du groupe Tony Clarke et entre à l’époque dans le top 40 anglais !
Remasterisé à partir des bandes originelles et rehaussé de deux bonus tracks dont un single de 1980, Esoteric Recordings a poussé le détail jusqu’à reproduire l’artwork originel de la pochette avec une très belle illustration vintage accompagné d’un très beau livret. Plongé directement dans l’ambiance du groupe et de son chanteur, les compositions nous entrainent vers des ballades à la fois rock’n’roll et country-folk où la guitare acoustique prend logiquement une place de choix. Si les Moody Blues sont une référence indéniable, on pense aussi aux songwriters tels que Bob Dylan, Neil Young ou Elliott Murphy. Simon & Garfunkel ne sont pas loin non plus avec cette belle ambiance de ballades où le chant a lui aussi son importance. Oscillant entre rock’n’roll, folk et même à certains moment jazz, cet album nous replonge dans cette fantastique période où sont nés tant de prodiges de la musique. Notons encore que la guitare électrique, l’orgue, le saxophone et l’harmonica viennent habilement compléter le travail de la batterie et de la guitare à douze cordes avec, en définitive, quelques beaux passages progressifs et néo-classiques.
Un opus plein de nostalgie où les inconditionnels ne s’auront plus se tenir, car celui-ci sera responsable d’un grand bond dans le passé. Et pour ceux qui n’ont pas connu cette époque, n’hésitez pas à découvrir cet excellent artiste d’un autre temps.
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2437
Sortie: 2014/02/24 (réédition, original 1977)