CD/DVDChroniques

STEVENS, Matt – Lucid

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Nouvel album pour le guitariste Matt Stevens qui, en plus de sa discographie en solo, fait partie du groupe Fear and The Dead avec lequel il a déjà travaillé sur plusieurs opus. Manifestement surdoué de la guitare, l’artiste déploie tout son talent sur tous les fronts aussi bien acoustique qu’électrique. La genèse de cet opus aura pris près de trois ans avec pour décor philosophique, des sujets plutôt sobres. D’ailleurs vous remarquerez que la pochette et le livret qui accompagne la rondelle sont en noir et blanc, donnant un petit côté rétro et pessimiste. Notre musicien et compositeur s’est ici entouré de plusieurs pointures dont le grand Pat Mastelotto (King Crimson) et Jem Godfrey (Frost) pour parfaire son œuvre.

C’est une guitare électrique à la fois grunge et hard-core qui lance cet album avec un son gras sur fond de claviers et de batterie. À mi-chemin d’un Prong et d’un Pearl Jam, on capte aussi un certain relent progressif. Pour suivre, la guitare acoustique et la guitare électrique sont entrelacées dans une musique avant-gardiste. Retour vers le gras et le lourd pour une six cordes qui traine la patte sur des cordes malmenées. Rock’n’roll et musique expérimentale font ici bon ménage avant le retour de la guitare acoustique qui nous emmène vers un passage plus épuré et plus apaisant. L’arrivée d’un tempo country change la donne car le banjo vient compléter l’orchestration en cours. On reste dans cette étrange alternance de moments calmes et de passages plutôt déjantés où l’imagination de l’artiste prend réellement son envol. D’autres instruments comme le violon viennent compléter le tableau pour une réalisation parfois intrigante qui rappelle un certain Peter Gabriel !

Après l’album de John Bassett, voici une autre belle découverte où l’artiste a su aussi mettre en valeur son instrument de prédilection. Parfois déroutant ou surprenant, la démarche du musicien force le respect dans un album où le travail de composition est très riche en recherches. Voici donc une nouvelle œuvre pour tous les amoureux de la guitare et peut-être pour d’autres amateurs. À découvrir !

Pays: GB
Esoteric Antenna EANTCD 1027
Sortie: 2014/03/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium