CLOSURE – The Memory of a Madman
À ne pas confondre avec le groupe belge de métal, ce Closure-ci est d’origine italienne et pratique une musique à tendance minimaliste et alternative. Plusieurs courants musicaux se bousculent au sein de cet album avec de l’ambient, du post-punk, du progressif et du down-tempo. Composé de quatre musiciens et d’un chanteur, ils sont épaulés par deux autres comparses pour le chant et un second guitariste pour la musique. Si chaque protagoniste tient bien sa place au sein du combo, deux musiciens se démarquent malgré tout lorsque l’on écoute les compositions. D’un côté, le claviériste David Fulcheri qui maitrise claviers, synthés et divers orgues et qui apporte le côté atmosphérique et progressif avec des nappes que ne renierait pas Clive Nolan ! D’autre part, le guitariste Luca Rosa Sentinella distille de nombreux coups de tranchant apportant cette fois, rock’n’roll et heavy rock. N’oublions pas cependant la section rythmique qui apporte soutien à l’ensemble.
Sur une dominance de musique fortement émotionnelle, les compositions évoluent d’un post-punk ou de la cold-wave chère à Joy Division vers une ambiance proche des Sisters of Mercy et Bauhaus. Mais ce n’est pas tout loin de là, car la musique apporte aussi de nombreux passages progressifs qui font la part belle aux envolées de claviers et d’orgues. La guitare électrique n’est pas en reste non plus avec de nombreuses escarmouches métalliques. Une ballade acoustique vient aussi brouiller les cartes au cours de cet étrange album où la dominance va plutôt vers des passages instrumentaux et où le chant apporte, à certains moments, une subtilité supplémentaire.
Voilà une nouvelle fois un opus qui déroge aux règles établies et qui gravite surtout hors des sentiers battus. À la fois atmosphérique, heavy et progressif, la musique proposée est là pour nous dérouter et j’espère que c’est ce qui vous arrivera en écoutant les compositions de cet album.
Pays: IT
RNC Music RNC008
Sortie: 2014/03/11