CD/DVDChroniques

BASSETT, John – Unearth

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Écrivain, producteur, chanteur et multi-instrumentiste, John Bassett en est aujourd’hui à son premier vrai album personnel. Derrière lui, il y a déjà sept autres opus qu’il a réalisé et produit depuis 2003 pour divers artistes. Orienté vers l’acoustique et le rock alternatif, cet homme à tout faire a manifestement le don d’attirer les projecteurs sur lui, car il possède un réel pouvoir de composition et d’écriture qui lui permet de créer de belles chansons émotives aux relents progressifs.

Embarqué d’entrée de jeu dans un tourbillon de ballades progressives en grande partie acoustiques, il me vient en tête de nombreuses grandes références comme Neil Young, Bob Dylan ou Neal Morse. De nombreux groupes contemporains comme Pineapple Thief, Carptree, Anathema ou même Moon Safari font également office de parallèles avec cette belle musique où douceur, mélancolie et émotion sont si intelligemment combinées. Concernant le chant et les chœurs, cela nous ramène des années 60 aux eighties avec des passages proches de Chicago ou Boston, et ce, sans paraître rétrograde ! Que du contraire, car l’artiste a justement la subtilité d’habiller ses compositions de manière à les rendre intemporelles. Je constate d’ailleurs que les critiques et chroniques déjà établies sont unanimes quant au niveau élevé que réussit à atteindre ce jeune compositeur. L’album s’écoute d’une seule traite avec un réel plaisir pour l’auditeur. À mi-chemin de la ballade folk et progressive, John Bassett distille çà et là des éléments légèrement psychédéliques et de légères ambiances atmosphériques.

Pour un coup d’essai, c’est un coup de maitre avec un très beau recueil de ballades qui met parfaitement en valeur la capacité de composition de cet artiste. Un album qui présage, je l’espère, d’une grande carrière non pas seulement de producteur, mais aussi de musicien et de chanteur. Bravo !

Pays: GB
Stereohead Records/Code 7 JohnBCD01
Sortie: 2014/03/31

Laisser un commentaire

Music In Belgium