DOPE OUT – Bad Seeds
Nous n’arrivons pas à cataloguer Dope Out dans un genre précis et cela nous énerve un petit peu. Ce n’est pas que ce groupe parisien soit ‘avant-gardiste’, ‘innovant’ ou même ‘original’, mais il s’évertue à brouiller les pistes et après avoir écouté sa musique, lu sa bio et jeté un œil sur sa page Reverbnation nous ne savons pas trop quoi penser.
La bio, rédigée dans un anglais pas toujours franchement compréhensible (surtout lorsqu’elle tente de nous expliquer les nombreux changements de personnel qui mont marqué la courte histoire du groupe), lâche abruptement le terme de ‘Heavy Rock’, mais nous ne sommes pas tout à fait convaincus. Car si le côté Rock du gang est évident, nous cherchons encore un peu son côté Heavy.
Reverbnation enfonce le clou en affirmant que Dope Out sonne comme Motörhead, Metallica, Led Zeppelin, The Offspring et Anti Flag, ce qui ne nous aide pas franchement puisqu’il est tout à fait invraisemblable, selon nos critères personnels, qu’un groupe puisse sonner à la fois comme Metallica et The Offspring, ou pire encore, comme Led Zeppelin et Anti-Flag.
N’allez pas en déduire que notre avis sur « Bad Seeds » soit négatif. Bien au contraire ! L’album est agréable à écouter de bout en bout et propose même quelques pépites hautement recommandables. Cependant, plutôt que de suivre aveuglément la bio et d’adopter le terme de ‘Heavy Rock’ nous préfèrerons décrire la musique de Dope Out comme du Rock, tout simplement. Un rock contemporain et vindicatif que, selon votre âge et vos influences personnelles, vous pourrez qualifier de ‘punky’, ‘glammy’ et même ‘grungy’ si le cœur vous en dit. Car comme le Punk, le Glam et le Grunge, le Rock des ces mauvaises graines parisiennes se décline en riffs simples, en mélodies énergiques et en refrains accrocheurs.
L’album (36’23) :
- Death Before (3’34)
- XS (4’19)
- Give It Up (3’11)
- Blessed Revenge (3’45)
- Revelation (3’47)
- Bad Seed (3’40)
- Never Back Down (2’59)
- The Fate (3’25)
- Str8 Ahead (3’03)
- Die Alone (4’35)
Le groupe :
- Stoner Sins : Chant, Guitare Rythmique
- Tequila Trash : Batterie
- Crash County : Guitare Lead, Chœurs
- Deadly Doc : Basse, Chœurs
Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2014/01/09