CD/DVDChroniques

THULIUM – Sixty Nine

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le thulium est un élément chimique de symbole Tm et de numéro atomique 69. Non, vous n’êtes pas en train de lire par erreur un extrait du guide du parfait petit chimiste. Mais il arrive que la science et l’art se rejoignent, comme avec le groupe de rock alternatif Thulium qui sort un premier opus très logiquement intitulé « Sixty Nine ».

Basé à Londres, le groupe Thulium se situe aux confins du métal, du hard rock et du rock alternatif. L’équipe est internationale. Aux fûts (on ne peut mieux dire pour ces amateurs de bière), on trouve Rob, le britannique de l’équipe. Au manche, Leon, le Brésilien. Quant à Jock, le bassiste, il vient carrément d’Afrique du Sud. Au micro, Boubou et sa superbe voix made in France. Pour compléter l’équipe, Roberto (Crush), le deuxième guitariste, est un bel Hidalgo.

Tout ce petit monde forme un ensemble talentueux qui se cherchait un label. En tentant l’expérience du crowdfunding qui consiste, pour rappel, à lever des fonds auprès des internautes intéressés en échange de petites récompenses (CD dédicacé, rencontre avec les artistes, etc.), Thulium a joué la bonne carte puisque leur campagne de collecte de fonds sur Kickstarter leur a permis d’enregistrer ce premier CD. Cerise sur le gateau : l’album a été mixé à Los Angeles par Maor Appelbaum (Sepultura, Rob Halford de Judas Priest, Yngwie Malmsteen, Angra, Anvil…). Excusez du peu !

Maintenant que le décor est planté, parlons musique… Force d’avouer que dès la première écoute, les 11 morceaux se laissent écouter de manière très agréable. Le style est principalement rock alternatif, même si on sent parfois poindre des influences comme Muse ou 30 Seconds to Mars. L’ensemble est bien écrit et affiche une belle musicalité. La voix de Boubou est parfaite dans cet exercice. Les mélodies sont accrocheuses dès le titre d’ouverture (« Tomorrow Comes Today »). Le deuxième morceau (« For Real ») est parfaitement formaté pour les radios de la bande FM, avec une de ces mélodies qui vous trottent en tête pendant tout le reste de la journée. « Perfect Lifemare » a un son plus rock dans lequel la voix de Boubou fait merveille.

« From Cool To Cold » ouvre sur un instrumental qui n’est pas sans rappeler « Zombie » des Cranberries. Un mid-tempo dans lequel le groupe est tout aussi à l’aise que dans les morceaux plus rapides.
« Love Dynamite », une intro à la guitare électrique tout en douceur qui se consume jusqu’au refrain, telle la mèche d’un bâton de… dynamite. Un morceau qui mélange avec bonheur des parties lentes et des passages beaucoup plus rock.

L’intro de « Your Majesty » rappelle les grandes orgues d’une église. L’effet est majestueux, histoire d’être raccord avec le titre. La partie chantée est tout en douceur et en retenue. On est loin ici de certains hurleurs métalleux. Après l’excellent « Blood, Sweat and Tears », une respiration avec « Watch Me Leave », magnifique ballade de 6’30.

« Who I Am » est un autre exemple de morceau lumineux et très catchy. On embraie avec un morceau plus hard rock, « Marvelman ». La voix de Boubou monte en puissance et en assurance tout au long de l’album. Ce titre est clairement un des meilleurs de l’album et je ne serais pas autrement étonné qu’il fasse carrière dans les charts. En clôture, « Shapes of Things To Come » crée une jolie ambiance dans l’intro, avant l’arrivée des guitares électriques et d’une voix posée de manière plus dure que dans le reste de l’album. Un aperçu de l’orientation future du groupe ? Seul le temps nous dira si ce titre est une prophétie qui s’autoréalise…

Pour les amateurs de morceaux bien ficelés, une jolie production associant qualité d’écriture et musicalité. Un album qui se laisse écouter et qui augure d’un bel avenir pour le groupe Thulium !

Pays: GB
Kickstarter 0885014293040
Sortie: 2014/04/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium