QUINTESSENCE OF VERSATILITY – Reveal The Truth (EP)
Quintessence Of Versatility est un quintette français basé à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Formé en 2008, le groupe a publié un EP éponyme fin 2009 et s’est produit sur scène à de nombreuses reprises. Après avoir opéré quelques restructurations au sein de son personnel, Quintessence Of Versatility revient au devant de la scène armé d’ un nouvel EP intitulé « Reveal The Truth ».
Finalement, ce que nous n’aimons pas, nous ‘les vieux’, avec le Metalcore de nos chères têtes blondes (NDR : à part le fait que tous les groupes qui se réclament du style sonnent plus ou moins de la même manière) c’est ce côté ‘Je me la joue super-méchant pour épater les copains, tout en larmoyant gentiment afin d’appâter la donzelle romantique en mal de rock’n’roll’. Heureusement pour cette chronique, Quintessence Of Versatility ne donne pas dans le Métalcore aux humeurs bipolaires, mais dans ce qu’il a choisi d’appeler le Post Deathcore. C’est du pareil au même, objecteront les quarantenaires ! Et bien pas du tout ! Car chez Quintessence Of Versatility, on ne cherche manifestement pas à amadouer la fille facile dans le but de l’amener à accepter un coït furtif (NDR : encore que si l’occasion se présente …) mais on balance tout ce que l’on a dans le ventre du début à la fin sans se préoccuper des conséquences. Ici, les parties vocales n’alternent pas le ‘méchant’ et le ‘gentil’, mais plutôt le ‘méchant’ et l’‘encore plus méchant’. L’amateur de chant extrême peut donc se délecter de tout ce qu’il apprécie ; du ‘Growl’ au ‘Grunt’ en passant par le ‘Pig Squeal’ et le ‘Scream’.
La musique, elle non plus, ne sera pas bénéfique aux rencontres romantiques puisqu’elle fusionne, de façon intelligente, tout ce que le métal offre de plus vorace : le Brutal Death, le Grindcore, le Black, le Djent, l’Expérimental, le hardcore et même, quelques secondes de Jazz.
« Reveal The Truth » n’est donc pas un EP à mettre entre toutes les oreilles. C’est, au final, ce que nous aimons chez lui!
L’EP (22’55) :
- Forever Depressed (4’51)
- Retaliation (5’57)
- Pimp Yourself (3’13)
- This Is Our Life (4’22)
- Titre5 (4’28)
Le groupe :
- Guillaume Grandon : Chant
- Vlentin ‘Walou’ Pau : Guitares
- Guillaume ‘Nours’ Besson : Basse
- Florian ‘Dimdim’ Riault : Guitares
- Aurélien ‘Wally’ Groussolie : Batterie
Pays: FR
Delta Prod
Sortie: 2014/03/03