MOON SAFARI – Himlabacken Vol.1
C’est avec un peu de retard que nous parvient le nouvel opus de ce fabuleux groupe suédois qui, depuis maintenant quelques années, arrive à allier dans sa musique un rock progressif de haut vol et des harmonies vocales de toute beauté ! Rappelons-nous la sortie d’un tout grand album en 2011, un excellent album « Live » en 2012 ainsi qu’un très beau long single. Ajoutons encore deux belles tournées respectivement en 2012 et 2013 avec, à chaque fois, un arrêt au Spirit de Verviers. À ce sujet, espérons qu’ils nous reviennent encore cette année, et ce, afin d’apprécier une nouvelle fois leur grande musique ainsi que leur gentillesse.
Comme pour le groupe allemand RPWL, Moon Safari doit lui aussi confirmer sa place d’honneur dans le monde du rock progressif avec cet opus sorti en réalité dès septembre 2013, mixé et masterisé par le grand Jonas Reingold des Flower Kings ! Rien que çà et les poils de mes bras se hérissent car cette simple constatation nous promet le meilleur. Courte intro d’abord avec une musique proche des grandes compositions de Walt Disney où les harmonies vocales font déjà leur apparition. Le décor est d’ores et déjà planté avec un niveau émotionnel très élevé. S’ensuit une première grande composition où la belle guitare aérienne fait jeu égal avec le piano et la basse. Immédiatement replongé dans la splendide musique de nos amis, mon cœur et mon esprit s’envolent à l’écoute de ces fabuleuses harmonies vocales dont nos Suédois ont le secret. Personnellement, je pense sincèrement qu’ils sont d’ailleurs les seuls à atteindre un tel niveau proche des Beach Boys et du grand Queen ! La musique, quant à elle, s’apparente à une fusion parfaite entre les Flower Kings et les Beatles. À la fois pop et à la fois progressive, celle-ci reste toujours fluide et agréable à écouter. Après les premières compositions, nous sommes déjà sûrs d’avoir à notre portée de mains une véritable perle sonore où coule une ambiance parfois rétro qui nous ramène à un certain Freddie Mercury ainsi qu’à un John Lennon ou un Paul McCartney. Rassurons les auditeurs, le rock progressif reste bien présent avec une orchestration hautement travaillée !
En milieu d’album, un tempo plus soutenu nous rappelle que les musiciens savent jongler avec tous les rythmes, et ce, avec la même assurance confortant le grand savoir-faire du groupe. Chaque instrument est ici parfaitement exploité y compris dans les passages plus classiques avec un petit bonus pour cette guitare électrique qui touche si souvent les nuages. Le petit brin d’humour de nos hôtes reste lui aussi bien présent au sein de ce très bel album, car le niveau du « Lover’s End » est maintenu avec toujours cette même douceur et cette même émotion dans l’ensemble des compositions. Le groupe s’offre même le luxe de nous proposer une ballade acoustique qui garde le cap et le niveau élevé du début. Petit récital de piano aussi pour introduire une nouvelle chanson qui me laisse sans voix et qui me conforte dans le souhait de vous faire partager ma joie d’écouter un tel tourbillon de couleurs sonores.
Ne sachant plus quoi dire, car mon opinion personnelle est faite depuis bien longtemps, il me reste à vous dire que, comme Anathema, Moon Safari a atteint sa plénitude et maintient un niveau rarement égalé. J’ajoute encore que leur travail de composition reste unique en son genre sans parler des harmonies vocales dont ils sont les champions toutes catégories ! Passer à côté d’un tel objet serait littéralement une faute de goût mais, bien sûr, je vous fais confiance car vous saurez apprécier ce nouveau petit bijou de ce groupe si sympathique. Un must !
Pays: SE
Blomljud BRCD 006
Sortie: 2013/09/02