RPWL – Wanted
Gros challenge pour nos amis allemands qui se sont eux-mêmes demandé ce qu’il fallait faire après la sortie de l’album « Beyond Man and Time » d’autant plus qu’il fût l’emblème d’une tournée triomphale se clôturant par la sortie d’un excellent DVD en Live ! Tout leur a réussi en 2013 et il est difficile de rester aux sommets en sortant ce nouvel opus d’autant plus qu’une nouvelle tournée se profile à l’horizon, débutant le 4 avril à Zoetemeer (De Borderij) avec un passage obligé par notre bon vieux Spirit of 66.
Mais revenons à la question que se sont posée les membres de cet incontournable groupe progressif et qui finalement a obtenu une réponse des plus logiques. En effet, l’équipe de Yogi Lang et Kalle Wallner a décidé de continuer son évolution créatrice vers, je cite, « une ultime libération de l’esprit » ! Alors chers amis, accrochons-nous à notre siège et libérons notre esprit pour pouvoir savourer à sa juste valeur cette nouvelle phase dans la vie de ce chouette groupe.
C’est un morceau instrumental qui ouvre cet opus avec, au départ, une intro électronique et futuriste qui verse dans un folk-rock progressif bien charpenté où l’on perçoit des relents de métal progressif pêchu. Ce côté nerveux fait alors place à une ambiance atmosphérique si chère au groupe et qui permet de construire une intelligente alternance de tempos. Bruits de bottes et basse hargneuse font ensuite à nouveau place à cette même alternance bien pensée d’ambiances où métal et atmosphérique font jeu égal. Des soundscapes proches d’un Steven Wilson et de l’album solo de Yogi Lang sont également là pour introduire une autre composition permettant ainsi l’entrée en matière du Minimoog. Les passages plus zen ne sont pas non plus oubliés avec des moments proches de la ballade atmosphérique. À la manière du concept-album, les morceaux s’enchaînent les uns derrière les autres sans aucun temps mort, et ce, avec une réelle homogénéité de l’ensemble avec, à l’image de la plage titulaire, un vrai moment pop proche du précédent album. Concernant la musique, c’est un peu comme si le Pink Floyd s’était graduellement transformé en Porcupine Tree apportant un côté plus hargneux et plus rock grâce aux nombreux passages de métal progressif. Enfin et pour être tout à fait complet, on remarque aussi plusieurs passages de blues-rock qui complètent le travail accompli.
Concernant les musiciens et si le travail de Kalle à la guitare reste remarquable avec de nombreux jolis solos nous rappelant Arena, ce sont bel et bien les claviers qui sont de plus en plus omniprésents avec un Markus Jehle inspiré qui profite du coup de pouce de Yogi notre frontman bien-aimé. Au sujet de ces claviers, on épinglera de nombreux passages chers aux seventies grâce à l’utilisation des sons d’orgue qui renforcent le côté progressif. N’oublions pas la section rythmique ô combien efficace au sein de laquelle Werner Taus et Marc Turiaux montrent tout leur savoir-faire ! Pour résumer, le groupe présente aujourd’hui une incontestable équipe soudée qui domine manifestement son sujet.
Si cet opus ne présente pas une vraie révolution, par contre il constitue bel et bien une évolution créatrice avec plus d’électronique, plus d’expérimental et plus de métal pour un album qui transpire toujours la recette gagnante de nos chers musiciens. RPWL continue son chemin vers la gloire avec une nouvelle grande réussite. J’en terminerai en vous disant qu’il y aura plusieurs versions disponibles avec DVD et vinyles à la clé. À vos portefeuilles et rendez-vous le 6 avril à Verviers !
Pays: DE
Gentle Art of Music/Soulfood Music GAOM 022
Sortie: 2014/03/14