CD/DVDChroniques

CONGDON, Eric – Acoustic Wanderer

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Guitariste inconnu au bataillon pour moi – en tout cas jusqu’à présent – le guitariste américain Eric Congdon mérite grandement votre attention.

« Acoustic Wanderer » est son quatrième album, et comme pour ses autres productions, l’artiste reverse la moitié des gains à diverses associations en relation avec l’autisme. Il a déjà, en l’espace de 4 ans, réussi à récolter plus de 25.000 dollars pour cette cause au travers des ventes d’albums, concerts, et autres événements.

Mais n’allez surtout pas croire que les oeuvres de bienfaisance sont un prétexte pour vendre et faire sa promo (qui a dit ‘Restos du Coeur’ ?), car ce guitariste est vraiment talentueux et il mélange les styles avec une habilité surprenante.

Guitare classique, acoustique, bouzouki, resonator, mandocello, violon (joué par Lindsay Pruett), ainsi qu’un très savant dosage d’effets – notamment de superbes delays sur « Friendly Conversation » -, font que l’on ne s’ennuie à aucun moment.

Un jeu à la Chet Atkins dans « Apples » ou « Hendo Flow », des titres en solo tels que « The Second Gift », ou bien plus arrangés et complexes comme le superbe « The Haunting Of Bath Sheeba ». Ce morceau est imprégné d’émotion et de sonorités orientales, tout simplement magnifique.

J’ai envie de comparer avec un autre grand guitariste de chez nous (monsieur Jacques bien sûr), mais les styles sont très différents. Par contre côté émotion et justesse d’interprétation, on est en plein dedans.

Si vous êtes amateurs de guitare acoustique, voici un album à vous procurer absolument. Vous aiderez une belle cause en découvrant un artiste qui mérite d’être connu.

Pays: US
Autoproduit
Sortie: 2013/12/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium