CD/DVDChroniques

MACHINE MASS featuring Dave LIEBMAN – Inti

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La Belgique doit le savoir : elle possède avec Michel Delville un des musiciens de jazz-fusion les plus intéressants et les plus prolifiques de la scène jazz contemporaine. Enfin, quand je dis jazz, je ne me réfère pas aux big bands cuivrés de la Louisiane ou aux swingueurs noirs à costard trop large des années 40. Le jazz de Michel Delville est la continuation des explorateurs et des assembleurs de genres des années 50 et 60, Miles Davis et John Coltrane en tête.

Et dans ce créneau, Michel Delville se révèle plus qu’intéressant : crucial. Son imagination et sa capacité de travail lui font monter projets parallèles sur projets parallèles, comme The Wrong Object (fondé en 2003), douBt (trio fondé en 2010) ou ce Machine Mass Trio dont notre site a déjà eu l’occasion de parler avec la chronique de l’album “As real as thinking”.

Ces différents projets ont depuis longtemps porté le liégeois Delville sur une échelle internationale. Avec The Wrong Object, il a travaillé avec des artistes britanniques comme Elton Dean, Harry Beckett et Annie Whitehead. Avec douBt, ce sont les Américains Tony Bianco et Alex Maguire qui sont dans le coup. On retrouve d’ailleurs le batteur Tony Bianco sur Machine Mass, qui impliquait aussi Jordi Grognard aux instruments à anches.

Mais sur ce deuxième album de Machine Mass, Jordi Grognard a laissé sa place à Dave Liebman, sans doute à titre temporaire puisque le nouvel album “Inti” est crédité à Machine Mass featuring Dave Liebman. Et c’est vrai qu’on ne dispose pas de Dave Liebman à sa guise aussi facilement. Le bonhomme a un pedigree de demi-dieu dans le monde du jazz-fusion. Actif depuis 1967 avec son Open Sky Trio, Liebman a joué avec toutes les sommités de la profession : Miles Davis, John Abercrombie, Jack DeJohnette, Pat Metheny, Ritchie Beirach et autres. Voyageur infatigable, ambassadeur du jazz et enseignant, Dave Liebman croule sous les récompenses (Hall of Fame de l’association internationale des professeurs de jazz, deux nominations aux Grammys…). Sa présence sur un disque rehausse automatiquement de trois coudées la qualité de ce qui s’y trouve gravé.

Et cette théorie se vérifie sur ce captivant “Inti”, groupement de neuf morceaux aux durées conséquentes (plus de six minutes en moyenne) qui permettent à ces instrumentistes hors-pair de se laisser aller à des déambulations tout en puissance évocatrice, en technicité et en feeling. Le guitariste Michel Delville fait crisser son manche, distille des notes sèches et rugueuses par à-coups, tandis que Liebman part dans des ondulations saxophoniques intenses et multiples, sous le verrou rythmique carré et souple de Tony Bianco. L’album est presque intégralement instrumental, à l’exception de “The secret place” où la chanteuse Saba Tewelde vient poser sa voix chaude et mélodieuse. “Elisabeth” est le plat de résistance, avec près de treize minutes d’impro jazzistique en roue libre ou les trois mousquetaires de la fusion donnent tout ce qu’ils ont encore dans les poumons ou dans les doigts. Et comme on parlait de Miles Davis, il y a bien sûr une reprise de “In a silent way”, morceau écrit par Joe Zawinul et paru à l’origine en 1969 sur le classique album du même nom.

Les amateurs de Miles Davis ou du Frank Zappa jazz-rock trouveront ici un terrain familier et pourront se laisser emporter à loisir par l’expérience et le style des trois aventuriers de Machine Mass. Mais rien n’empêche ceux qui ne sont pas versés dans le jazz-rock de jeter un coup d’oreille attentif à cet excellent disque.

Pays: BE/US
Moonjune Records MJR060
Sortie: 2014/01/28

Laisser un commentaire

Music In Belgium