CD/DVDChroniques

BARZIN – To Live Alone in That Long Summer

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Barzin Hosseini est un chanteur canadien auteur de quatre albums, dont le dernier opus “Notes to an absent lover” s’était vu décerner la mention du meilleur album d’americana l’année de sa sortie en 2010 par le mensuel Mojo. Dans ce laps de temps non négligeable, Barzin a poursuivi des projets, comme contribuer à la production du récent album de ses compatriotes Memoryhouse, sur le label Subpop Records.

Barzin avait prévu à l’origine de faire un disque dépouillé, mais a choisi depuis une direction différente. Tout en embrassant une esthétique relativement minimaliste, les chansons alternent entre up et down-tempo, avec des arrangements qui enveloppent l’auditeur comme la chaleur du crépuscule.

“All the lights”, un des points forts de l’album, est à la fois élégiaque et plein d’espoir, avec sa guitare lumineuse, son tempo rapide soutenu par les cordes mélancoliques et le chant doux et mélancolique de Barzin. “In The Dark You Can Love This Place” évoque une sensation nocturne exotique avec un accordéon et des cuivres en filigrane.

“To Live Alone in That Long Summer” est un album qui explore des thèmes tels que la solitude, l’intimité, et la connexion entre des inconnus. La vie moderne fournit la toile de fond du récit tout au long des chansons. Dylan chante à la radio tandis que les amoureux rêvent de la grande évasion. Au cœur de l’album se trouve le désir de devenir un être nouveau, et à retrouver la capacité de découvrir l’intimité avec un autre être humain, loin du tumulte de la ville.

L’album met en vedette certains des meilleurs musiciens de Toronto. Nick Zubeck prête main forte en tant que producteur. Tony Dekker (Great Lake Swimmers), Daniela Gesendheit (Snowblink) et Tamara Lindeman (Weather Station) font les chœurs sur plusieurs titres, tandis que Karen Graves (Hayden) s’occupe des arrangements discrets de cordes. Tout cela contribue à faire de ce disque le plus fort de Barzin à ce jour. “Je sens que j’ai essayé de faire cet album depuis que j’ai commencé à faire des disques”, dit-il. On veut bien le croire…

Pays: CA
Monotreme Records/Cargo
Sortie: 2014/02/24

Laisser un commentaire

Music In Belgium