CD/DVDChroniques

TAGADA JONES – Dissident

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tagada Jones a fêté ses 20 ans de carrière en 2013. Nos Punks bretons ont donc sorti un superbe coffret digipack CD+DVD live du nom de “20 ans d’Ombre et de Lumière”. Ils nous reviennent quelques mois après, avec la sortie d’un nouvel opus “Dissident” qui débarque dans les bacs de toute bonne crémerie le 17 février 2014. Voilà les choses sont dites.

Tagada Jones est un groupe de punk breton, originaire de Rennes teinté de métal formé fin 1993. Ils citent comme influences : Parabellum, Les Sheriff, The Exploited, The Ramones, Bad Religion, Suicidal Tendencies et Bérurier Noir. Le groupe est à l’origine composé de Niko (chant et guitare), Pascal (guitare), Pepel (basse), et Benoît (batterie). Il est actuellement composé de Niko (chant, guitare), David (guitare), Seb (basse), Stef (guitare) et Job (batterie) et compte plus de 1000 concerts dans plus de vingt-quatre pays traversés et sept albums studio. Tagada Jones est un groupe underground et alternatif français qui assimile au fur et à mesure des courants musicaux divers comme le métal ou le punk rock. Ils défendent leurs textes dans la langue de Voltaire et bon dieu cela fait du bien de comprendre ce que l’on écoute. La Bretagne a toujours été une région forte de la France et nos Bretons sont fiers de leur origine et le revendiquent haut et clair. Les textes sont réalistes. Les idéaux prônés sont le respect, la liberté ou l’écologie. Ils critiquent la mondialisation, les manipulations, le capitalisme sauvage, le fanatisme ou encore le sexisme et l’intolérance. C’est un beau programme.

Une jeune fille qui a vingt ans est mignonne, une dame qui en a vingt de plus est belle et épanouie. Je ne vais pas comparer nos sympathiques et enragés Rennais à une belle dame, mais plutôt à un bon vin comme un Pétrus qui avec l’âge a bonifié. Il y a une foule d’invités et d’amis du groupe présent sur cette galette hautement recommandable : Loran (Bérurier Noir, Les Ramoneurs de Menhirs), Poun (Black Bomb A), Reuno et Phil (Lofofora), Guizmo (Tryo), Vincent (Aqme, Noswad) et Stéphane Buriez (Loudblast).

Après cela, on pourra s’éclater les tympans. Ce nouvel opus nous annonce également un changement de bassiste. Le nouveau s’appelle Waner. Cette bonne galette est composée de 20 plages avec 11 nouveaux morceaux, 6 collaborations avec des invités, 2 reprises et 1 bonus exceptionnel. Le groupe démarre en chuchotant au départ pour nous raconter, sur un peu moins de 4 minutes, l’histoire de la musique avec “De l’amour Et Du Sang”, et ce, avec rage et punktitude. Une grosse punktitude assurée pour “Instinct Sauvage”. “Liberticide” est un morceau très engagé politiquement et taillé pour les scènes. “Karim Et Juliette” (avec Loran de Les Ramoneurs de Menhirs) va sans nul doute déchirer sur scène. Avec “Tout Va Bien”, le groupe raconte, avec rage et ferveur, la vie de tous les jours. Avec “Le Chaos”, les guitares tagalopent pas mal. “XXL”, c’est ma taille de tee-shirt, merci les gars d’avoir pensé à moi. “Dissident” et “Tous Unis” sont également des éléments de la galette hautement recommandable. Je suis curieux de voir cela en concert, la rage est présente, mais elle n’est pas dénuée de sens. Avec “Superpunk”, tout est dit, rock’n’roll attitude, je rectifie punk attitude. “Tout Casser” en paroles oui, je ne pense pas en pratique, les sons de guitares sont incisifs.

Pour “Vivre” (avec Vincent d’Aqme/The Butcher’s Rodeo/Noswad), c’est du pain béni. Merci Vincent, tu es le meilleur. Dans “Blasphème” (avec Pepel ex Tagada Jones et Stéphane Buriez de Loudblast), il faut écouter les textes. Ne vous en privez pas, c’est en français et la sauce n’agresse pas les tympans, c’est même assez mélodique. Avec les trois plages suivantes : “Ni Dieu Ni Maître” (avec Poun de Black Bomb A), “On Ne Chante Pas On Crie” (avec Reuno et Phil de Lofofora) et “Dernier Rendez-Vous” (avec Guizmo de Tryo), le groupe nous laisse sur notre faim. Heureusement que les bonus sont là avec “Skin Ou Keupon” (Tulaviok), “I’m Hungry” (Anti-Héros) une perle en anglais de chez perle et “Karim Et Juliette II” (Tagada Noir) (Loran de Les Ramoneurs de Menhirs et Tagada Jones).

Si vous aimez le rock en français, vous ne serez pas déçus avec nos Bretons de Tagada Jones, ils sont chez At(h)ome, un label assez dynamique qui s’occupe de plein d’artistes talentueux. J’ai découvert ce label avec l’interview de Aqme et j’ai accroché de suite. Les artistes qui le composent ont la rage aux dents, sont des professionnels et des amoureux du bien fait et donc du bon son.

Liste des morceaux :

  1. De l’Amour Et Du Sang
  2. Instinct Sauvage
  3. Vendetta
  4. Liberticide
  5. Karim Et Juliette (avec Lorande Les Ramoneurs De Menhirs)
  6. Tout Va Bien
  7. Le Chaos
  8. XXL
  9. Dissident
  10. Tous Unis
  11. Superpunk
  12. Tout Casser
  13. Vivre (avec Vinccent d’Aqme/The Butcher’S Rodeos/Noswad)
  14. Blasphème (avec Pepel ex Tagada Jones et Stéphane Buriez de Loudblast)
  15. Ni Dieu Ni Maître (avec Poun de Black Bomb A)
  16. On Ne Chante Pas On Crie (avec Reuno et Phil de Lofofora)
  17. Dernier Rendez-Vous (avec Guizmo de Tryo)
    bonus tracks :

  18. Skin Ou Keupon (Tulaviok)
  19. I’m Hungry (Anti-Héros)
  20. Karim Et Juliette II (Tagada Noir) (Loran de Les Ramoneurs De Menhirs et Tagada Jones)

Pays: FR
At(h)ome/Enrages
Sortie: 2014/02/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium