CD/DVDChroniques

HAMMILL, Peter & LUCAS, Gary – Other world

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pas de doute, ces deux-là devaient un jour faire quelque chose ensemble. Pourtant, il a fallu attendre bien longtemps. Leur première rencontre remonte à 1973 lors d’un concert de Peter Hammill. Il faudra malheureusement attendre début 2012 pour qu’ils se retrouvent en studio. Au début, ils ne savaient pas trop ce qui allait en sortir. Tout au plus avaient-ils pensé faire un EP si tout allait bien. Finalement, c’est un album complet qui nous arrive, et quel album !

Pour ceux qui ne sauraient pas encore qui est Gary Lucas, sachez que c’est lui qui joue la guitare sur le légendaire hit « Grace » de Jeff Buckley. Il en est même un des auteurs-compositeurs. Peter Hammill, quant à lui, n’est plus à présenter. Son Van der Graaf Generator a traversé les siècles (si si !). Et pourtant, rien n’a vieilli, à part son enveloppe corporelle. Son chant est toujours aussi habité pour notre plus grand plaisir. L’album de ces deux guitaristes est centré sur les guitares et le chant et même s’il est attribué à eux deux, il apparaît malgré tout, de par le ton, comme un opus studio de Peter Hammill.

Mais qu’à cela ne tienne, nous on aime Peter Hammill et dès « Spinning Coins » il nous envoûte. Les titres, au nombre de quatorze, sont plutôt courts à quelques exceptions près. On se laissera transcender par l’intensité d’un « Some Kind Of Fracas » et l’ambiance aérienne des arrangements sur « Of Kith And Kin ». Le côté électrique éblouira « Cash », comme un croisement de fer entre les deux guitares. Le côté acoustique, très présent sur l’album, étincellera sur « This Is Showbiz ». Quant à la face expérimentale, initiée au sein de « Some Kind Of Fracas », elle se développera de façon exponentielle durant « Reboot », sorte de nouveau départ pour un monde en perdition. Et que dire du captivant « Black Ice » avec sa guitare qui semble discuter avec Peter… Peut-être le chef d’œuvre de la rondelle ? Tout cela ne sont que des exemples, car l’ensemble est à déguster sans modération.

Voilà donc un album à découvrir sans tarder ! C’est sans aucun doute un indispensable pour le fan de Peter Hammill et du Van der Graaf Generator. Une bonne occasion de transformer quelques deniers en pépites !

Pays: GB
Esoteric Antenna EANTCD1026
Sortie: 2014/02/03

Laisser un commentaire

Music In Belgium