CD/DVDChroniques

UNSEEN GUEST (The) – Out There

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

The Unseen Guest est composé de l’irlandais Declan Murray, voix principale, guitares, guitare slide, guitare basse, piano et bongos, et de l’indien Amith Narayan, harmony vocals, guitares, mandoline, veena (instrument à cordes à long manche terminé par une sorte de bol profond appelé Kudam) et guitare basse. Le premier a rencontré l’autre lors d’un périple en Inde pour s’imprégner de cette musique très élaborée. Ils ont joué ensemble et Amith Narayan a invité Declan Murray à venir enregistrer avec des musiciens locaux.

Sumodh Sridhar, tablas, mridangam (dessus de tambour qui donne des harmoniques), dholak (tambour qui donne un son particulier), ganjra (instrument de percussion), autres percussions, et Anil Kumar, bass dholak, ghadam (instrument de percussion), edakka (sorte de tambour), thavil (instrument de percussion à deux têtes), autres percussions, complètent le tableau, avec quelques invités ponctuels cités plus loin.

Début acoustique pour « Let Me In ». Shah Jahan Wadiyal joue du violon et a réalisé les arrangements des cordes. Les instruments exotiques cohabitent avec les guitares et donnent un effet totalement surprenant, dont le résultat est cette musique très originale, accompagnée par des paroles poétiques.

La part occidentale semble plus importante sur « In The Black », même si les instruments orientaux sont bien présents. La mélodie, très belle, est ponctuée par les percussions et le jeu des instruments indiens, dont le veena. Joy joue de la mandoline.

Par contre, « Anywhere Somewhere », sur une musique très douce, a une prédominance orientale tant dans le style que dans le fond. C’est beau, c’est bien chanté, c’est bien joué, c’est original. Que demander de plus ? Le son très particulier des tablas est magique.

Clairement de composition occidentale, l’up tempo « Listen My Son » se déroule sur un rythme répétitif et lancinant qui anime l’album. Joy joue du banjo et de la mandoline, de quoi brouiller les pistes. L’accent oriental est présent à travers le veena et les percussions.

Joy joue du banjo et de la mandoline sur « Mangala Express ». Cette mélopée se déroule tout en douceur. Rythmés par les tablas de Sumodh Sridhar, ces instruments combinés aux instruments de percussion indiens donnent à ce morceau une couleur très spéciale.

Les tablas sont aussi très présents sur « Sandalista », qui garde un cachet oriental incontestable malgré le mixage avec les sonorités occidentales. Ce mélange des genres est un enrichissement inégalable. La musique indienne est profondément imbriquée dans la religion et est très réglementée. La décrypter prend des années.

Sunil Bhasker joue de l’harmonium sur « Out There ». Amalgame de musique mixte à prédominance occidentale, ce morceau sautillant achève de dérouter l’auditeur le plus attentif et l’esprit le plus ouvert.

« Circle In The Dirt » est une très belle musique acoustique faite de douceur, de simplicité et de fraîcheur. Les percussions sont tout simplement sublimes et les guitares, utilisées avec parcimonie, parachèvent ce magnifique tableau fait de sérénité et de vague à l’âme.

« One Down » est également rythmé par les instruments de percussions indiens. La voix de Declan Murray est soulignée par un harmonica plaintif à souhait joué par Lajoo G.. Curieusement, cela rappelle par moments The The. La production est très soignée et tout cela coule comme de l’eau de roche.

Pour terminer le set, « Never Enough » est plus guilleret. La place réservée aux percussions est primordiale et le morceau se décline sur des rythmes « world » variés, pour se terminer par un festival de percussions tribales irrésistibles.

La musique indienne, au grand désespoir de mon entourage, m’a toujours fasciné. C’est une musique très élaborée et très difficile à jouer. Quand on prend la peine de l’apprivoiser, elle devient très belle et très agréable à l’oreille. Ici, elle est mêlée à de la musique irlandaise imprégnée par les racines du blues et ce mélange détonant produit des sensations inédites. De plus, la production est excellente. Une découverte pour les esprits ouverts.

Pays: IN/IE
Tuition Records/High-on-Chai Productions
Sortie: 2005/04/11

Laisser un commentaire

Music In Belgium