CD/DVDChroniques

RED BEANS AND PEPPER SAUCE – Who made the sauce?

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

A la différence des grosses structures commerciales toujours promptes à lancer à l’échelle mondiale des disques moyens, voire médiocres, à grand renfort de publicité nous laissant croire que notre vie ne valait rien avant d’avoir écouté le dernier album de Machin Truc ou de Truc Machin, les petits artistes talentueux mettent parfois du temps à trouver les réseaux leur permettant de promouvoir leurs productions modestes mais souvent formidables. Cela arrive régulièrement pour des combos français qui découvrent que les Belges écoutent aussi du rock ou du blues et qui nous envoient leurs albums bien des mois après leur sortie.

Et pour ce qui est du cas de Red Beans And Pepper Sauce, notre vie n’aurait effectivement rien valu si nous n’avions pas découvert l’excellent deuxième album de ce combo de Béziers, « Who made the sauce? », sorti en novembre 2012. C’est le guitariste du groupe, Laurent Galichon, qui en a fait lui-même la promotion. Mais il semble que Laurent Galichon fasse pas mal de choses dans Red Beans And Pepper Sauce : il écrit les morceaux, s’occupe du graphisme de la pochette, produit et mixe les chansons en studio. D’ici à ce qu’il assure la maintenance du van de tournée et fasse aussi le chauffeur, il y a fort à parier.

Mais trêve de plaisanteries, intéressons-nous plutôt à la personnalité de ce groupe et à sa musique. Laurent Galichon, guitariste chevronné qui sillonne Béziers et le département de l’Hérault depuis quelques années, forme Red Beans And Pepper Sauce en 2010, recrutant autour de lui Jessika Aké (chant), Baptiste Chaubard (claviers), Denis Bourdié (basse), Thierry Imperato (batterie), Marc Averous (saxophone) et Jean-Paul Capodanno (trompette). Le credo des Red Beans, c’est le blues. C’est ça le plat de résistance, et on trouve autour quelques mets périphériques comme le funk ou le rock ‘n’ roll. Et le tout mélangé donne une formidable recette qui tient au corps et vous refile la pêche au dessert.

Un premier album sort en septembre 2010 (« Le gardien »), suivi d’un « Live @ MaFerme Studios » en novembre 2011. Ces premières cartes de visite révèlent l’implication de Red Beans And Pepper Sauce dans le blues moderne, façon Derek Trucks, Gov’t Mule, Susan Tedeschi, Gary Clark Jr, Joe Bonamassa, John Mayer Trio, Lucky Peterson ou Anders Osborne. Le petit frère du « Gardien » s’appelle « Who made the sauce? » et sort fin 2012. Le groupe y a mis du blues, du funk, une reprise du « Summertime » de George Gerschwin, du rock qui sait être énergique et des kilolitres de charme et de classe.

La mise en jambe se fait en douceur, l’air de rien. On remarque sur « Alone » des glissandos virils de guitare et la voix plus qu’intéressante de Jessica Aké. Introduction de bonne augure mais l’auditeur demande à voir. Et c’est là que Galichon et ses sbires sortent le grand jeu. Poker d’as d’office avec le fabuleux « I should lie » qui combine rythmiques effrénées et passage slow blues souverain en milieu de morceau. Et là, à ce moment précis, Laurent Galichon nous colle le solo de guitare blues, le genre impérial, plus entendu depuis Rory Gallagher ou BB King. Il en avait déjà sorti un en début de morceau, mais celui-ci est tout simplement énorme, classique mais incroyable. La France possède des Ritchie Blackmore ou des Robin Trower cachés et on ne nous dit rien, c’est un scandale.

Après cela, on se remonte la mâchoire inférieure à coups de cric et on se laisse gagner par ceux qui ont raflé la mise. La deuxième levée intervient avec « We’re gonna funk u », où ce sont les cuivres qui en mettent cette fois plein la vue, sans oublier la voix suprême de Jessica Aké et une nouvelle intervention guitaristique vengeresse de Laurent Galichon. Et ça continue avec cette reprise de « Summertime » rebaptisée « Winter is coming », petit bijou suave où la voix de Jessica Aké prend toute sa dimension. Le dernier tiers d’album, moment toujours délicat quand les débuts sont très forts, maintient la tension avec du blues-rock solide (« Your Dr. Jekyll »), un « Who do you think you are? » calme et jazzy où la trompette et le saxo ne font rien moins que de ressusciter Miles Davis et Gerry Mulligan, le funk rock pétaradant de « The squire » et un « Petit M » folk instrumental digne du « Led Zeppelin III ».

Il n’est donc pas étonnant que Red Beans And Pepper Sauce ait remporté une flopée de prix lors du dernier festival blues de Cahors et que son dernier album ait été sélectionné en 2013 par le Collectif des radios blues. Quant à vous, auditeurs tenus éloignés du sud de la France, précipitez-vous sur cet album parfait!

Pays: FR
Autoproduction
Sortie: 2012

Laisser un commentaire

Music In Belgium