FANKHAUSER CASSIDY BAND – On the blue road
C’est à une rencontre entre deux géants du rock californien que nous convie ici la maison Gonzo Multimedia, avec la réédition des œuvres du Fankhauser Cassidy Band. D’un côté, Merrell Fankhauser, guitariste et compositeur inspiré qui monta dans les années 60 et 70 quelques-uns des groupes les plus raffinés du psychédélisme californien (Fapardokly, H.M.S. Bounty, Mu). De l’autre, Ed Cassidy, batteur du groupe Spirit (également une sommité en matière de psychédélisme sixties) et longtemps détenteur du titre de plus vieux batteur de rock du monde, puisqu’il était âgé de 44 ans lorsque sortit le premier album de Spirit en 1967.
Ed Cassidy a exercé ses talents jusqu’à la fin de sa vie, intervenue en décembre 2012, à l’âge de 89 ans. En 1969, il rencontre pour la première fois Merrell Fankhauser lors d’un concert mais ce n’est qu’au début des années 1990 que les deux hommes sympathisent vraiment et se décident à faire de la musique ensemble. Il en résulte un premier album, crédite au Merrell Fankhauser Band. Dans ce groupe, Merrell Fankhauser a impliqué son propre fils Tim, qui chante et joue de la guitare. La basse est gérée par Peter Sears, un Anglais ayant joué dans le mythique groupe beat Les Fleurs De Lys (en français dans le texte) puis ayant opéré chez des groupes ricains comme Jefferson Starship, Hot Tuna ou Moonalice.
Ce premier album intitulé « On the blue road » sort en 1995 et propose une série de reprises de classiques du blues et du rock ‘n’ roll (« Further on up the road », « 32/20 blues », « Bright lights, big city », « Walking the dog », « Louisiana blues »…) et des compositions originales signées Merrell Fankhauser, dans la même optique blues et rock ‘n’ roll. C’est un sympathique assemblage de rock et blues classique qui ne cherche pas à révolutionner le landerneau mais est plutôt la captation d’une séance de musique entre potes qui ont eu envie de se faire plaisir. L’album sort à l’origine sur le label D-Town, installé à Detroit.
Quelques années plus tard, en 1999, Fankhauser et Cassidy remettent ça avec « Further on up the road », deuxième et dernier album de la formation. On prend les mêmes et on recommence : le vénérable Ed Cassidy à la batterie, les Fankhauser père et fils, Pete Sears à la basse, ainsi que James Enos (claviers) et Bruce Clark (saxophone et harmonica). Mais la différence est qu’il n’y a ici que très peu de reprises (seulement « Milk cow blues »), tout le reste a été concocté maison par Merrell Fankhauser. On reste encore dans une veine blues et rock, avec de soyeux titres comme « Hot night in Louisville », « Who shout the lightnin’ », le rural « Goin’ back to delta », le très cuivré « Brian Berry blues », le très r ‘n’ b « Cosmic lady » ou le tonitruant « Cassidy’s big beat » (martial solo de batterie en provenance d’un type âgé à l’époque de 76 ans).
Gonzo Multimedia compile ces deux disques dans un double CD, ce qui permet aux amateurs de Merrell Fankhauser et de Spirit de compléter leurs dossiers. L’intérêt de ces albums fera essentiellement sens auprès des complétistes car celui qui veut s’initier au blues et au rock ‘n’ roll ne commencera pas par ces albums, assez conventionnels dans le genre mais néanmoins sympathiques. Une courte interview d’Ed Cassidy par Merrell Fankhauser figure à la fin du second CD. Elle retrace rapidement le parcours peu commun du grand Ed, batteur de jazz dans les années 40, passé au rock psychédélique dans les années 60. C’est une occasion de se souvenir de ce formidable batteur aujourd’hui disparu et de se poser la question : mais qui est donc désormais le plus vieux batteur de rock du monde?
Pays: US
Gonzo Multimedia
Sortie: 2013/11/04 (réédition, originaux 1995 & 1999)