THREE LAKES & THE FLATLAND EAGLES – War Tales
L’Italie est sans conteste un pays de la musique et, bien évidemment, de musique progressive, mais il ne faut pas s’arrêter à cela car d’autres horizons musicaux font également partie du patrimoine de ce pays. Je prends pour exemple cette équipe de musiciens qui pratique un art aux confins du folk, de la country et du revival rock’n’roll. Afin de bien planter le décor, plaçons si vous le voulez bien quelques jalons tels que Nick Cave, Alex Chilton, Neil Young ou Elliott Murphy qui résument en quelque sorte les principaux courants musicaux que l’on retrouve dans cet album.
Au départ mélancolique, la musique s’ouvre petit à petit pour nous offrir des chansons à la fois proches de l’univers folk-country, mais aussi de celui de la scène rock’n’roll des années 80. Enfin et pour être complet, n’oublions pas non plus le côté noir qui nous rappelle effectivement le grand Nick Cave, voire même Joy Division en moins électronique. Ah oui j’oubliais, j’ajoute encore que quelques passages me rappelle le grand Peter Case des Plimsouls. Je vous dis cela avec un brin de nostalgie. Car si pour certains auditeurs, l’entrée dans cet opus devrait être un peu galère, en ce qui me concerne, celle-ci est comme une cure de jouvence qui me ramène à mes quinze ans. Glorieuse époque où l’on découvre le grand Neil Young, mais également toute la scène rock’n’roll portée par des labels comme New Rose et Closer disparus depuis longtemps. Si je pouvais encore me permettre de citer une référence, je choisirais les Long Riders pour le côté country-rock renforcé au sein de cet album grâce à l’harmonica. Pour ce qui est du contexte du présent objet, c’est la Guerre 40-45 qui sert de décor et qui explique une certaine noirceur dans l’ensemble des chansons.
Si l’approche du premier instant semble difficile, on découvre rapidement un travail de qualité où les musiciens ont travaillé avec finesse et sensibilité. C’est au fil des écoutes que l’on finit par apprécier les compositions de cet album. Outre la musique, le chant est lui aussi un élément important dans la démarche de nos artistes avec un timbre de voix chargé d’émotions et de mélancolie. Deux termes qui collent bien au fil conducteur de ce disque avec, en fin de parcours, une voix féminine et le son d’une trompette qui éclaire quelque peu l’esprit de l’auditeur.
Pays: IT
Upupa Produzioni
Sortie: 2014/01/18