CD/DVDChroniques

OSTA LOVE – Good Morning Dystopia

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lorsque l’on parle de Progressive Promotion aussi bien en termes de production que de distribution, on s’attend à quelque chose de qualité et c’est bien le cas pour les derniers opus présentés sur notre site. Revoici donc cette excellente maison d’édition qui nous propose à nouveau un pur produit germanique, au sein duquel on trouve un certain Tobias Gebeth et un certain Leon Ackermann. Tous deux vont tout d’abord jouer du rock et du blues dans leur ville natale Heidelberg puis ils décidèrent de partir pour Berlin, en 2010, pour composer des chansons progressives. Quelques concerts plus tard, le duo s’engage dans son second effort, celui d’écrire et composer courant 2013 pour réaliser l’album qui nous intéresse aujourd’hui.

Si Tobias est manifestement un touche à tout côté instruments, le tandem a choisi de se faire épauler par trois comparses afin de complémenter la palette de sons qui sera proposée dans ce disque où des riffs de guitares heavy, de fragiles arrangements et des soundscapes s’entremêlent dans des rythmes complexes et non conventionnels. Sur fond de thèmes philosophiques, Osta Love développe une musique aux confins d’un Pink Floyd et d’un Porcupine Tree. D’entrée de jeu, ces deux références incontournables nous viennent à l’esprit et surtout aux oreilles avec un rock atmosphérique indubitablement teinté par ces deux groupes emblématiques. Ajoutons quelques pincées de progressif et quelques soupçons de classique et nous avons la recette de ce groupe telle une sauce qui prend corps.

Pour être plus précis, on remarque au sein des compositions, des sons proches du Pink Floyd des débuts, mais aussi des ambiances proches des derniers opus du groupe de Steven Wilson. Ainsi, on passe allégrement d’une musique plutôt futuriste à un retour vers l’époque vintage. Même constatation pour le chant qui évolue lui aussi du passé vers l’avenir. De nombreux contrastes donc qui font en fait tout l’intérêt de suivre les chansons de cet album. Attention, c’est au fil des écoutes successives que l’absorption de cette musique sera complète !

Progressive Promotion nous prouve une nouvelle fois que l’on peut compter sur celle-ci pour nous offrir de vraies découvertes. L’opus d’Osta Love ne déroge pas à la règle avec une occasion supplémentaire de tendre attentivement l’oreille. Bonne pêche à tous !

Pays: DE
Autoproduction (2013)/Progressive Promotion Records
Sortie: 2014/01/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium