CD/DVDChroniques

BRAND X – Missing period

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le label Gonzo Multimedia a récemment édité une poignée d’albums de Brand X. Le nom de Brand X n’a plus vraiment cours aujourd’hui et voici une belle occasion de parler de ce groupe anglais actif dans le jazz fusion à la fin des années 70. Reparler de Brand X est également une opportunité de se souvenir qu’il a hébergé durant de nombreuses années une des sommités du rock anglais, Phil Collins lui-même.

Le batteur de Genesis et artiste solo bien connu a effectivement œuvré au sein de Brand X, davantage en tant que batteur que chanteur et l’écoute des quelques albums de Brand X récemment réédités démontre que ceux qui ne supportent pas l’artiste pop engrangeur de millions qu’est devenu Collins doivent néanmoins reconnaître ses immenses talents de batteur. Et avec un batteur de la trempe de Phil Collins, associé à d’autres excellents techniciens comme John Goodsall (guitare) et surtout Percy Jones (basse), on peut dire que Brand X est à classer dans le haut du panier des grands groupes progressifs et jazz fusion des Seventies.

Brand X démarre en 1975 comme groupe d’improvisation et il est signé chez Island Records. On raconte que le chasseur de talents d’Island, Danny Wilding, avait marqué d’un X le calendrier du studio pour signaler l’arrivée du groupe, qui a tiré son nom de cette marque (brand, en anglais) sur le calendrier. A cette époque, Brand X comprend donc John Goodsall, Percy Jones, Phil Collins et également le claviériste Robin Lumley, le cousin de l’actrice Joanna Lumley (connue pour son rôle dans la nouvelle version de « Chapeau melon et bottes de cuir » en 1977 et son rôle de quinquagénaire bobo et alcoolique dans la géniale série « Ab fab » en 1996).

Le groupe va connaître divers mouvements de personnel mais restera toujours géré par la paire John Goodsall et Percy Jones. Dans un registre progressif très jazz et parfois funky, il réalise les albums « Unorthodox behaviour » (1976), « Moroccan roll » (1977), « Livestock » (1977), « Masques » (1978), « Product » (1979), « Do they hurt? » (1980) et « Is there anything about? » (1982). Ceci est pour la période classique du groupe, qui connaît un moment de séparation avant de se reformer en 1992 autour de Goodsall, Jones et le batteur Frank Katz, pour de nouveaux albums « Xcommunication » (1992) et « Manifest destiny » (1997).

L’album ici présent « Missing period » provient de premières bandes datant de 1975 et oubliées dans un tiroir. Tous ces morceaux inédits sont désormais disponibles en version restaurée et c’est un véritable régal pour les amateurs de jazz fusion à la Stanley Clarke ou à la Nucleus. La basse de Percy Jones est remarquable, on a affaire à un phénomène du genre. Le guitariste John Goodsall dévale le manche à des vitesses ultrasoniques et Phil Collins est tout simplement incroyable.

« Missing period » montre que dès ses premiers instants, Brand X était déjà opérationnel et parfaitement au point, ce qu’il prouvera sur ses albums officiels ultérieurs.

Pays: GB
Gonzo Multimedia
Sortie: 2013/09/23 (réédition, original 1975-76)

Laisser un commentaire

Music In Belgium