CD/DVDChroniques

SIX MONTHS OF SUN – And water flows

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Six Months Of Sun, voilà un joli nom plein d’espoir qui fait vibrer le cœur de ceux qui marchent sous la pluie de cet hiver humide. On se prend à imaginer que cette formation pourrait être californienne ou méditerranéenne mais il faudra remonter vers le centre de l’Europe pour trouver l’origine de Six Months Of Sun : ses musiciens viennent effectivement de Suisse, de Genève pour être précis.

Et sur la scène musicale helvète, Six Months Of Sun vient mettre son grain de sel dans la catégorie stoner. Et dans le domaine, ce groupe a une particularité qui saute tout de suite aux yeux ou plutôt aux oreilles : il ne comporte pas de chanteur. Six Months Of Sun est en effet un trio tout instrumental composé de Christophe (guitare), Cyril (basse) et Daniel (batterie). Il y a peu de groupes stoner qui se dispensent de chanteur mais on peut quand même citer Öfö Am ou Karma To Burn, dont on va découvrir qu’il est une grosse influence de Six Months Of Sun au fur et à mesure de l’effeuillage de l’album.

Karma To Burn est d’ailleurs un des groupes pour lesquels Six Months Of Sun a assuré la première partie. On peut aussi citer Red Fang ou Fu Manchu lors de leurs passages en Suisse. Le trio genevois a ainsi eu l’occasion de parfaire son jeu de scène et de mettre au point les quelques titres qu’il a finalement enregistrés à l’été 2012 mais qui ne sont disponibles que depuis fin 2013 sur son premier album « And water flows ».

Ce disque semble assez mystérieux de prime abord. Pochette grise et noire, graphisme du nom difficile à déchiffrer, caractères minuscules au verso, tout laissait croire à un combo hardcore ou black metal. Mais c’est un stoner épais et lourd, formidablement bien composé et savamment dosé en rythmes énergiques qui jaillit dans les oreilles. On sent tout de suite des réminiscences d’Orange Goblin, Sword, Baroness, Goatsnake et bien sûr Black Sabbath. Les trois musiciens qui composent le groupe démontrent immédiatement une maîtrise impeccable des instruments. Il faut dire qu’il y a déjà de l’expérience derrière, les lascars ayant déjà fait leurs classes dans des groupes locaux comme Colossus Fall ou Lilium Sova.

A mesure que l’on avance dans le disque, on sent que le trio lâche de plus en plus de bonnes idées, rendant leurs morceaux de plus en plus élaborés, tendant même vers des ambiances plus métalliques, plus épiques. La guitare parvient à occuper l’espace laissé vide par le chant, la basse et la batterie assurant une rythmique d’airain, s’offrant de temps à autres des sorties offensives (« Lightning bird », « Desert whispers »). Ce dernier morceau termine l’album dans une atmosphère triomphale, Six Months Of Sun collant tout son savoir-faire dedans et lâchant une ultime charge de mammouths. Les morceaux, oscillant autour des quatre minutes, ne font pas dans la démonstration inutile et vont à l’essentiel, gardant toujours à l’œil le souci de l’efficacité et parvenant néanmoins à mettre beaucoup de variété dans les riffs et les structures rythmiques.

Voilà une divine surprise, un groupe excellent que l’on a plaisir à écouter et réécouter. Souhaitons donc longue vie à Six Months Of Sun en espérant qu’il parvienne à briller six mois de plus.

Pays: CH
Urgence Disk Records
Sortie: 2013/11/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium