CD/DVDChroniques

JON AND VANGELIS – Page of life

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sixième et dernier album de Vangelis édité par le label Esoteric Recordings, “Page of Life” est en fait un album où Vangelis partage la vedette avec son camarade Jon Anderson, connu pour avoir été le chanteur de Yes. Cette collaboration entre les deux hommes remonte aux années 70, quand Vangelis avait approché Yes afin de discuter d’une possible entrée en fonction aux claviers chez les progressistes anglais, en remplacement de Rick Wakeman. Les choses ne s’étaient pas faites mais Vangelis était ressorti de ces entretiens avec dans son carnet d’adresses un nouvel ami, Jon Anderson.

L’association professionnelle de Jon Anderson et Vangelis prend forme dès l’album « Heaven and hell » du multi-instrumentiste grec, un disque sorti en 1975 et sur lequel Jon Anderson vient chanter sur un des rares morceaux de Vangelis où figurent des vocaux (« So long ago, so clear »). Mais c’est en fait dans les années 1980 que Vangelis et Anderson collaborent pleinement sur des albums, estampillés Jon and Vangelis, en toute logique. C’est ainsi que sortent les albums « Short stories » (1980), « The friends of Mr Cairo » (1981), « Private collection » (1983) et ce « Page of life » (1991), qui clôt la série. Les trois albums des années 80 connaissent un certain public, puisqu’ils viennent fureter dans les couches élevées des charts anglais ou les couches moyennes du Billboard américain.

Lorsque sort « Page of life » en 1991, la mode d’un rock progressif populaire dans le grand public est un peu passée. L’album ne rejoint pas les charts mais contient néanmoins de jolis moments. Pour qui connaît le Vangelis instrumental, parfois avant-gardiste, on peut dire que ce qu’il fait avec Jon Anderson est résolument différent. Les choses sont ici plus accessibles, mais pour profiter de cet album dans de bonnes conditions, il faut avoir deux choses en tête. Premièrement, la voix perçante et haut perchée de Jon Anderson n’est pas forcément la plus fédératrice du monde et deuxièmement, les intonations progressives et pop arty qui étaient encore en vogue au début des années 1990 (il y a donc près d’un quart de siècle) seraient aujourd’hui considérées comme complètement surannées si elles n’étaient pas replacées dans leur contexte historique par l’auditeur.

Une fois ces deux éléments acquis, on peut apprécier la plupart des chansons qui jalonnent ce « Page of life ». Parmi les choses en pointe, citons les premiers morceaux « Wisdom chain » et « Page of life », typiques du rock progressif des années 80, claviers et batterie électronique très en avant, avec la voix ultrasonique de Jon Anderson qui plane sur le tout. Le duo se distingue également sur des passages romantiques et fluets, comme les touchants « Garden of senses », « Is it love » et son piano flottant, « Anyone can light a candle », « Shine for me » ou « Genevieve ». C’est en fait quand Jon Anderson ne part pas dans des rodomontades vocales que « Page of life » tient le mieux la route. On trouve néanmoins quelques bizarreries un peu datées, comme ce « Money » très dansant qui semble sortir d’un des premiers films de Luc Besson, ou « Jazzy box », intermède jazz joué très vite mais un peu vain. Vangelis fait une meilleure utilisation de ses talents d’instrumentiste sur « Little guitar », qui termine l’album.

Esoteric Recordings propose cette réédition assortie d’un titre bonus, à savoir « Sing with your eyes », qui figurait en face B du single « Wisdom chain » sorti à l’époque. Au final, cet album « Page of life » a un petit côté daté mais il révèle néanmoins de beaux moments instrumentaux et vocaux chargés d’émotion. Il permet de découvrir les côtés les plus accessibles de Vangelis et de goûter à la voix, particulière mais spectaculaire, de Jon Anderson.

Pays: GR
Esoteric Recordings ECLEC 2426
Sortie: 2013/11/25 (réédition, original 1991)

Laisser un commentaire

Music In Belgium