CD/DVDChroniques

ONE MORE SOLO – Tonight only

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

One More Solo est un groupe lyonnais composé de membres aux passés musicaux divers. Certains viennent du reggae, d’autres du hardcore, d’autres encore du punk plus traditionnel. Avec ces influences diverses, Raphaël Crayton (guitare et chœurs), Matthieu Flon (batterie), Anthony Perono (basse et chœurs), Jérôme Perono (guitare et chant) et Clotilde Grégoire (violoncelle et chant) ont formé One More Solo en 2009. On ne sait pas de prime abord pourquoi ce nom a été choisi mais il existe dans une des chansons les plus barrées de Nirvana extraite d’« In Utero » (1993) cette mention « One more solo? », que l’on trouve dans « Gallons of rubbing alcohol flow through the strip ». Cette référence peut être pertinente quand on écoute l’album de One More Solo et qu’on y sent effectivement de palpables influences grunge.

Le groupe réalise d’abord une première démo en 2009 (« Taste it »), puis se produit au festival Côté Saône en juillet de la même année, avec une victoire au tremplin de ce festival. Les années passent, One More Solo se fait les dents sur scène et concocte sans se presser une douzaine de titres qui font partie de son premier album long format « Tonight only ».

Cet album est produit par le groupe lui-même et est mixé par Christophe Arnaud au studio Warmaudio de Décines, dans la banlieue lyonnaise. L’ambiance générale est au mid-tempo, sans bousculade mais avec beaucoup de gravité et d’énergie sombre suintant des guitares et du chant. Dès « Rooted feet », morceau initial de l’album, on fait rapidement connaissance avec le chant rugueux et écorché de Jérôme Perono et les guitares qui assènent alternativement des rythmes pesants et des solos sinueux. C’est selon ce modèle que vont se décliner les morceaux suivants, dont on remarquera l’intéressant « Bring the sun back », un « Lipstick » chahuté entre Jeff Buckley et Neil Young, un « I’m relieved » aux chœurs aériens, un « A bird has landed » faussement calme ou un « Sad song » désabusé.

On sent que les musiciens de One More Solo ont fait leurs classes durant les années 90 car, outre Nirvana, on peut également trouver des influences héritées de Noir Désir ou Radiohead. Ce qui ne gâche rien pour cet album riche en émotion et en force de caractère.

Pays: FR
OMS01/1 (autoproduction)
Sortie: 2013/11/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium