CD/DVDChroniques

NEBELUNG – Palingenesis

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe allemand de néo-folk, Nebelung nous propose ici sa dernière réalisation discographique, et ce, après déjà pas mal d’albums réalisés depuis 2005. Avant d’aller plus loin dans l’analyse de cet opus, plongeons-nous tout d’abord dans l’univers construit par ces étranges musiciens qui développent depuis le début de leur carrière une musique quasi exclusivement acoustique et quelque peu minimaliste. Les ambiances présentes au sein des compositions font plutôt référence à la mélancolie et à la noirceur avec un résultat assez proche de la scène cold-wave.

Point ici de déferlantes de décibels mais plutôt une lancinante complainte de néo-folk où se bouscule un grand nombre d’idées pour un grand nombre de concepts ! Une nouvelle création du Cosmos, le sens du Christianisme dans une régénération spirituelle proche de l’Eglise Baptiste, l’originalité du concept de Pythagore pour une migration soul dans un nouveau corps sont autant de voies pour développer une méditation sur la mort, la transformation et le renouveau !

J’en vois déjà certain décrocher suite à cette longue présentation philosophique et je peux comprendre, car la démarche de nos amis est loin d’être habituelle. Venons-en maintenant à leur musique avec effectivement une suite de ballades minimalistes où divers instruments acoustiques tels que la guitare, le violoncelle, l’accordéon, la harpe ou l’harmonium indien distillent avec délicatesse une musique assez calme qui se rapproche effectivement d’une longue complainte. Quant au chant, il se résume à de légers murmures presque inaudibles à tel point qu’il faut monter le volume pour entendre quelque chose !

S’il est indéniable que ces musiciens maitrisent bien les instruments acoustiques j’ai bien peur que, de nombreux auditeurs se lassent dès le deuxième morceau d’autant plus que les compositions se ressemblent beaucoup. La période hivernale est souvent difficile à passer pour un grand nombre de personnes et écouter un tel album ne va pas mettre de l’eau au moulin. En résumé, cet opus se destine plutôt à un public bien averti à l’estomac bien accroché !

Pays: DE
Temple of Torturous
Sortie: 2014/02/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium