CD/DVDChroniques

OZMA – New Tales

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe français dont c’est déjà le quatrième album, Ozma est composé d’Adrien Dennefeld (guitare), Stéphane Scharlé (batterie, percussions et sons électroniques), David Florsch (saxophones) et Edouard Séro-Guillaume (basse et claviers). Ajoutons que les quatre musiciens participent ensemble au chant. Leur musique oscille manifestement entre progressif et jazz où l’on entrevoie des connections avec des artistes de jazz tels que Pat Metheny ou Andy Sheppard. Pensons également aux groupes comme King Crimson et Van Der Graaf Generator sans oublier bien sûr Frank Zappa, car la ligne de conduite des français s’oriente, depuis le début de leur carrière, vers le jazz-rock et le jazz-fusion. Notons aussi que cet opus est également l’occasion de découvrir un groupe qui s’oriente vers de nouveaux horizons sonores avec l’introduction d’ambiances atmosphériques.

« New Tales » débute un peu comme un album de Porcupine Tree avec un pop-rock où viennent s’immiscer des passages atmosphériques. Le saxophone vient par la suite apporter une touche supplémentaire aux compositions afin de lui donner une coloration jazzy. On constate assez rapidement que les morceaux sont habilement construits avec une architecture articulée sur une intro atmosphérique et une suite élaborée entre progressif et jazz-fusion. Pour être encore plus complet, on peut aussi faire référence au psychédélisme de Pink Floyd qui renforce ici les passages aériens et envoûtants. Ajoutons encore des moments plus expérimentaux où les sons développés nous rappellent les premiers albums de Porcupine Tree et donc la recherche de soundscapes chers à Steven Wilson.

Pour la petite histoire, cette nouvelle production des Français fait figure de concept-album puisqu’elle raconte les aventures d’un certain Jim vagabond moderne qui part découvrir le Monde sous toutes ses facettes, belles ou moins belles. Un voyage initiatique des plus intéressants qui permet aussi bien aux amateurs de progressif qu’à ceux de jazz de trouver leur bonheur respectif.

Hormis le fait que douze compositions c’est peut-être un peu long en tenant compte des passages planants, Ozma nous propose ici une ballade empruntant des chemins de traverses hors des sentiers battus. Un exercice qui demande un certain temps d’adaptation mais qui, dans notre société formatée, apporte quelque part du sang frais et un souffle nouveau !

Pays: FR
Juste Une Trace AMOC739703517080
Sortie: 2014/01/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium