PINDER, Mike – The Promise/Among the stars (2CD+DVD)
Esoteric nous refait une nouvelle fois le coup de sortir un petit bijou qui ravira certainement les vrais amateurs. Cette fois-ci, il sera question des Moody Blues et plus précisément du claviériste et membre fondateur Mike Pinder ! Ce dernier ayant quitté le groupe en 1979 durant les sessions d’enregistrement de l’album « Octave », l’artiste se dirige alors vers une carrière solo où il produira plusieurs albums. Ce coffret nous présente ici deux de ces albums personnels avec « The Promise » sorti en 1976 alors qu’il faisait toujours partie du groupe légendaire et « Among the stars » élaboré en 1994. Outre ces deux versions sonores remises au goût du jour, on compte également pour ce présent plusieurs bonus tracks ainsi qu’un DVD contenant interviews et solos de l’artiste.
Plutôt que de commencer par les disques sonores, brouillons les cartes et passons tout d’abord au DVD avec, d’une part, d’interminables interviews et dialogues qui finissent par me lasser. D’autre part, trois extraits musicaux joués au piano et au clavier où, là encore, ces rares passages musicaux sont à nouveau entrecoupés de dialogues une fois de plus très longs. Intéressant peut-être pour le fan mais pour les autres, il vaut mieux passer aux deux CD !
Parlons-en des CD avec en premier « The Promise » sorti en 1976 qui nous offre ici un beau recueil de ballades pop-rock fleurant bon les seventies avec de beaux passages au piano et à la guitare acoustique. À certains moments, on se rapproche même des ballades romantiques à la Tom Jones. La flûte apporte un petit côté plus progressif. Quant au saxophone, c’est le jazz qui souffle sur les compositions. Tout au long de ce premier opus, on garde le cap de la pop vintage où la flûte et la guitare acoustique dominent. Ajoutons également de beaux chœurs ainsi que quelques passages plus atmosphériques.
Place à « Among the stars » sorti en 1994 avec ici un tout autre registre où la musique évolue vers un jazz-rock spatial où guitare électrique et saxophone s’envolent dans l’espace. Notes de soul, sons aériens et atmosphériques pour un jazz-rock où le saxophone s’envole souvent et nous rappelle de grandes musiques de film. Un album donc résolument futuriste qui constitue un véritable petit bijou à découvrir d’autant plus qu’il nous offre ici trois bonus tracks !
Personnellement et si le coffret présente également un livret très complet et richement illustré, le DVD me parait ici de trop, car il ne présente que peu de passages démonstratifs laissant la place à un long dialogue indigeste. Par contre, les deux disques méritent amplement le détour avec du vintage et du spatial qui raviront, je pense, les vrais puristes. Tout le monde ne sera pas d’accord et les fans pourraient bien me lyncher, mais il faut bien rendre un avis. À vous de voir !
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 32418
Sortie: 2013/10/28 (réédition, originaux 1976 & 1994)