NEW DANCE ORCHESTRA (Geoff Downes featuring Anne-Marie Helder) – Electronica
L’association de ces deux artistes ferait-il office de cadeau de fin d’année ? Ce sera certainement à vous de voir tout en sachant que, dans ce cas de figure, s’associent le grand Geoff Downes (Yes, Asia et Buggles) et Anne-Marie Helder (Mostly Autumn et Panic Room) ! Un duo de choc en quelque sorte qui pourrait à nouveau briller au même titre que celui formé par le célèbre claviériste et le chanteur Chris Braide sous le vocable de DBA. À l’époque, la musique évoluait vers un courant plus ouvert à la fois plus pop et plus électronique qui forçait l’auditeur à fredonner et même à danser !
Pour une première distribution prévue pour Noël 2013, ce nouveau projet, initialement rodé lors de la tournée 2012-2013 de Yes, nous offre douze titres où le concept New Dance Orchestra propose une grande variété de musiques instrumentales sur laquelle vient se greffer la voix unique de la belle Anne-Marie. L’œuvre s’oriente donc vers diverses voies dont celle de la musique électronique et des hautes technologies qui étaient déjà chères aux yeux de Geoff à l’époque des Buggles.
Parlons-en de cette époque électronique car une connexion directe se fait dès la première composition résolument pop et Dance ! L’auditeur est surpris par cette entrée en matière assez proche du disco de la fin des années septante. Monsieur Downes serait-il devenu le David Guetta du progressif car on remarque aussi beaucoup de similitudes avec les rois du mixage des platines. La deuxième chanson parait plus proche de l’univers de Panic Room tout en gardant une rythmique électronique proche d’un Ryan Farish ou d’un Vangelis. On apprécie bien sûr le timbre de voix d’Anne-Marie qui se marie finalement assez bien avec cette étrange musique futuriste. Des ambiances parfois proches de la soul et du funky ainsi que des passages atmosphériques égrènent aussi les compositions, un peu comme si Geoff avait décidé de suivre les traces d’un Robert Fripp ou d’un Steven Wilson ! Toujours à la recherche de nouvelles sonorités, celles-ci restent assez mélodiques tout en gardant une rythmique soutenue offrant à l’auditeur un certain confort d’écoute qui ravira ceux dont l’esprit reste toujours ouvert. Mais revenons à nos moutons tout en précisant que c’est la musique électronique qui domine ici. Ajoutons encore que pour un seul homme, il maîtrise à lui tout seul l’ensemble de l’instrumentation de cet album.
Déroutant et surprenant, la démarche de Geoff Downes nous rapproche un peu de l’univers du son Dancefloor où vient s’immiscer une très belle voix féminine. L’artiste a peut-être fait le choix d’un retour aux sources en revenant à des sonorités proches de l’époque des Buggles. Toujours est-il que cet album présente une autre facette de ce grand musicien. À vous de faire votre propre choix et joyeux Noël quand même !
Pays: GB
NDO Records/Cherry Red NDO CD 002
Sortie: 2013/12