NIGHTFALL – Lyssa – Rural Gods and Astonishing Punishments
Qui n’a jamais entendu parler de Nightfall ? Ce groupe culte grec a maintenant derrière lui 14 ans de carrière fructueuse dans le Dark Metal ! Metal Hammer Mag leur ont même accordé l’award du meilleur groupe grec en 2003, et c’est avec « Lyssa – Rural Gods and Astonishing Punishments », un an après « I am Jesus » qu’ils reviennent, plus extrêmes que jamais, avec un Metal puissant et à la fois moderne sous l’abondance d’effets donnant une certaine ambiance à ce disque.
Le tout est plutôt de tempo assez lent et ne plaira pas aux amateurs de Metal très grind. Les riffs sont costauds, mais assez lents sous la très bonne « voix » de Efthimis Karadimas qui grogne bien il faut dire ! Un défaut majeur persiste durant tout l’album, il manque quelque chose, de l’âme. L’ensemble peut avoir un air un peu trop machinal et vide par moments…
Voici une rapide énumeration des musiciens :
- Efthimis Karadimas au chant
- George Bokos à la guitare
- Bob Gatsionis à la guitare et aux claviers
- Costa Kyriakopoulos à la basse
- George Kollias à la batterie
ainsi que des titres :
- Dark Red Sky
- Swollen
- Christless
- Master of My Dreams
- The Perfect li(f)e
- The End Times
- Synastry
- One of These Days
- Victimized
- So(u)l Invectus
- Essence
Pour ce qui est de l’intéret de cet album, ce n’est certainement pas le must du moment, mais il n’est pas déconseillé non plus. Même si on peut s’ennuyer parfois à cause de l’aspect répetitif à la première écoute, certaines choses finissent par ressortir, comme « Christless, « Master of My Dreams » ainsi que l’excellent « The Perfect Li(f)e » qui est « LE » moment fort de « Lyssa – Rural Gods and Astonishing Punishments ». C’est aussi peut-être le fil conducteur que Nightfall aurait du travailler un peu…
Rassurez-vous les autres titres ne sont pas moins bons ! Juste différents, moins prenants au niveau sentimental, mais bien plus brutaux au niveau des riffs monstrueux poussés en avant pour un gain de puissance et sous une batterie en général plus lente qui donne un effet lourd au final.
Certains considèrent d’ailleurs cet album comme le meilleur du groupe et sont ravis de cette touche de nouveauté introduite dans une production excellente faisant de Nightfall un groupe capable de rester au top même en variant leur style et en évoluant.
En conclusion, il est difficile de donner une cote fixe à ce CD et un bon 7/10 semble être un juste milieu. Le reste est une question de goût. Le meilleur conseil serait de vous rendre chez le disquaire le plus proche et de l’écouter avant l’achat. Si vous êtes déja fan de Nightfall ou d’autres groupes de Dark, Extreme Metal, n’ayez pas peur de l’écouter ! Ca ne coûte rien d’essayer…
Pays: GR
Black Lotus Records BLRCD080
Sortie: 2004/12/06