VARIOUS ARTISTS – Psych-out Christmas
Revoici Noël et son cortège de chansonnettes qui amusent les enfants et réchauffent les cœurs des adultes. S’il est un événement de l’année qui a été mis et remis en chansons depuis des décennies, c’est bien Noël. Les artistes, les compositeurs et les maisons de disques ne sont pas fous, ils savent que Noël est synonyme d’espèces sonnantes et trébuchantes qui se déversent dans leurs poches au fur et à mesure que le public béat se précipite avidement sur la moindre niaiserie musicale qui évoque le père Noël, les chaussettes devant la cheminée ou le divin enfant.
Noël a été décliné à toutes les sauces : soul music, heavy metal, punk, bossa nova, country folk et autres. Mais avait-on pensé au psychédélisme, et particulièrement au néo-psychédélisme? C’est l’objet de cette compilation « Psych-out Christmas » qui, comme son nom l’indique, va emmener le père Noël et ses rennes dans la stratosphère lysergique où il pourra distribuer ses cadeaux à tous les hippies méritants et les mangeurs d’acide de tous acabits.
Le projet réunit une quinzaine d’artistes revisitant Noël sous des aspects psychédéliques, néanmoins marqués par de grandes diversités d’approche. On y trouve du très connu (Iggy Pop), du connu (The Fuzztones), du moyennement connu (Elephant Stone, Dead Meadow, Sons Of Hippies, Psychic Ills) et du moins connu, pour ne pas dire de l’inconnu (Dark Horses, Sleepy Sun, The Vacant Lots, Eli Cook) et même de l’antédiluvien (The Candy Store, dont la reprise de « Frosty the snow man » date ici de 1969). La répartition géographique est massivement à l’avantage des Anglo-Saxons, avec une minuscule présence de la Suède, représentée par The Movements.
Les chansons revisitées sont en général les énormes incontournables de Noël : « Silent night » (en version dance par Quintron & Miss Pussycat), « What child is this? » (par Sleepy Sun), « Little drummer boy » par The Movements), « Frosty the snowman », un « Jingle bells » méconnaissable par les ultra-obscurs He5 (de 1969 également) ou « White Christmas » (par Iggy Pop, qui réalise son fantasme de chanter comme Frank Sinatra). Mais on trouve aussi des reprises de rockers qui ont chanté Noël : les Beatles et leur « It’s Christmas day » (repris par The Cosmonauts), le « Time of the season » des Zombies (brillamment repris par les Sons Of Hippies), le « Santa Claus » des Sonics (repris par les Fuzztones dans la plus pure tradition garage punk), le « No more Christmas blues » de Suicide (repris par The Vacant Lots) ou le « Run Rudolph run » de Chuck Berry (repris par les Psychic Ills).
Il y a aussi du bizarre, comme l’introduction « Christmas monster party », petite scène parlée dans une ambiance famille Addams par le regretté Len Maxwell, un des plus fameux acteurs de radio américain des années 60 et 70. Ou encore un « Jingle bell rock » façon fanfare bavaroise exécuté par Quintron & Miss Pussycat, et un « Mele kalikimaka » (une chanson de Noël hawaïenne de 1949) visité par les psychédélistes lourds de Dead Meadow.
C’est donc à un assemblage hétéroclite à majorité psychédélique et garage que nous avons affaire ici. Cette galette sympathique et parfois surprenante servira à tous ceux qui veulent se distinguer du vulgus pecum en épatant leurs amis par des chansons de Noël non-conformistes, entre la dinde et la bûche.
Pays: US
Cleopatra Records
Sortie: 2013
